Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Ketipinor
Lundi 4 mai 2015

Ketipinor, un antipsychotique normothymique

Ketipinor est la dénomination sous laquelle la quétiapine est commercialisée en Lettonie, en Lituanie et en Pologne. Disponible en comprimés, ce médicament est à la fois un antipsychotique atypique et un régulateur de l’humeur, efficace pour traiter le trouble bipolaire et des psychoses comme la schizophrénie. Les effets secondaires associés à l’utilisation de Ketipinor sont entre autres, les maux de tête, la vision floue et la somnolence.

L’efficacité thérapeutique de Ketipinor est approuvée pour le traitement de la schizophrénie. Cette trouble psychotique est caractérisé par des hallucinations acoustico-verbales, des idées délirantes, un discours désorganisé, une désorganisation de la pensée.

Ketipinor est, également, indiqué pour le traitement du trouble bipolaire. Ce trouble psychique qui se manifeste par des sautes d’humeur prononcées avec une alternance des périodes d’excitation (manie) et de dépression. Ce médicament est administré pour le traitement des épisodes maniaques associés au trouble bipolaire. Ces accès maniaques sont caractérisés par une réduction du besoin de sommeil, une hyperactivité, une exaltation de l’humeur, une irritabilité excessive.

Précautions d’emploi

Ketipinor doit être utilisé conformément aux prescriptions médicales en respectant la posologie et la durée du traitement. Le patient ne doit pas arrêter le traitement sans l’avis du médecin, même s’il se sent mieux, car tout arrêt brusque peut provoquer une manifestation des états d’irritabilité, d’étourdissement, d’insomnie. Avant d’arrêter le traitement, les doses doivent être réduites de façon graduelle.

Les patients doivent éviter la prise concomitante avec du jus de pamplemousse. La consommation des boissons alcoolisées n’est pas recommandée au cours de la thérapie.

Les femmes enceintes ou celles qui envisagent une grossesse ne doivent pas prendre ce médicament, sauf en cas de nécessité absolue.

Compte tenu des risques de somnolence, les patients ne doivent pas conduire un véhicule ou manier les machines jusqu’à ce qu’ils sachent comment ce médicament les affecte.
Ketipinor doit être utilisé avec beaucoup de précautions et avec des ajustements posologiques chez les patients âgés ou atteints d’une insuffisance rénale ou hépatique.

Contre-indications

Ketipinor est contre-indiqué en cas d’hypersensibilité à la quétiapine ou à l’un des composants de ce médicament. La prise concomitante avec certains médicaments est, également, contre-indiquée ; il s’agit, notamment, des inhibiteurs de la protéase du VIH, des antifongiques azolés, de l’érythromycine, de la clarithromycine ou de la néfazodone. Les femmes qui allaitent leur bébé, ne doivent pas utiliser ce médicament. Ketipinor ne doit pas être administré aux enfants âgés de moins de 18 ans.

Effets secondaires

Les effets secondaires, les plus courants, associés à l’utilisation de Ketipinor, sont, les maux de tête, la sécheresse buccale, la somnolence, l’insomnie, les vomissements, les nausées, la diarrhée, les étourdissements. Une vision floue, les troubles du langage, la constipation, la congestion nasale, une augmentation de l’appétit, sont, également, fréquents au cours du traitement.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.