Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Zyprexa

Zyprexa, un antipsychotique régulateur de l’humeur

Zyprexa a pour substance active, l’olanzapine. Appartenant à la classe thérapeutique des antipsychotiques atypiques, il est disponible sous forme de comprimé ou de poudre pour solution injectable. Il constitue un choix judicieux dans la ligne de conduite destinée au traitement des troubles psychotiques, en l’occurrence, la schizophrénie. En plus des propriétés antipsychotiques, il agit comme un régulateur de l’humeur ou thymorégulateur. Ainsi, il s’avère, particulièrement, efficace en présence des troubles de l’humeur tels que le trouble bipolaire. Les effets secondaires associés à ce médicament antipsychotique atypique incluent les vertiges, la prise de poids, la somnolence.

Zyprexa est un médicament indiqué dans le traitement de la schizophrénie. Ce trouble mental chronique est caractérisé par des symptômes tels que les hallucinations visuelles ou auditives, les délires, la désorganisation de la pensée.

Le trouble bipolaire constitue également une autre indication thérapeutique de Zyprexa. Ce trouble psychiatrique est caractérisé par une fluctuation disproportionnée de l’humeur marquée par l’alternance d’accès maniaques et dépressifs. Zyprexa est indiqué pour le traitement des épisodes maniaques aigues des troubles bipolaires. Ces épisodes sont dominés par un état d’excitation ou d’euphorie. C’est un médicament de choix pour le traitement préventif des récidives.

Contre-indications

Une hypersensibilité au principe actif ou à l’un des composants qui intègrent la formulation de ce médicament constitue une contre-indication. Zyprexa est contre-indiqué chez les patients prédisposés à un glaucome à angle fermé. Les femmes enceintes ne doivent pas prendre ce médicament. La prescription de Zyprexa n’est pas recommandée chez les femmes qui allaitent leur bébé. Par ailleurs, ce médicament ne doit pas être utilisé par les enfants et les adolescents âgés de moins de 18 ans.

Précautions d’emploi

La consommation des boissons alcoolisées, est déconseillée pendant le traitement. Aussi, compte tenu du risque de somnolence, certaines activités qui exigent un niveau accru de vigilance (la conduite d’un véhicule ou la manipulation des machines dangereuses) sont déconseillées.

L’arrêt brutal du traitement peut amplifier les effets secondaires du médicament. C’est pourquoi, même s’il se sent mieux, le patient doit respecter la durée de traitement, conformément aux prescriptions du médecin traitant.

Le taux de sucre dans le sang doit être régulièrement contrôlé chez les patients affectés par le diabète, car ce médicament peut provoquer une hyperglycémie.

Au cours du traitement, en période de forte canicule ou après une activité physique intense, le patient doit boire beaucoup et éviter un état de déshydratation ou une exposition excessive au soleil.

Effets indésirables

Une augmentation de la sensation de faim, la sécheresse buccale, les éruptions cutanées, la constipation, les douleurs articulaires, une prise de poids, des sensations de malaise, des vertiges, le ralentissement du pouls, une fatigue intense, sont des effets secondaires qui peuvent apparaitre lors de l’administration de ce médicament.

Des douleurs au niveau de l’estomac, une incontinence urinaire, une miction difficile, une hypersensibilité au soleil, des troubles cardiaques tels que la bradycardie, des mouvements ou des grimaces involontaires, des œdèmes, peuvent, également, affecter certains patients.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com, téléphone:+225 47 36 37 67

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.