Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Abilify
Lundi 4 mai 2015

Abilify, un antipsychotique atypique thymorégulateur

Abilify est un médicament dont le principe actif s'avère l’aripiprazole, un antipsychotique atypique, ou dit de deuxième génération. Il est utilisé dans le cadre du traitement médicamenteux des troubles psychiatriques, tels que la schizophrénie. C’est un antipsychotique qui est, également, prescrit pour la gestion thérapeutique des troubles de l’humeur, notamment, le trouble bipolaire.

Abilify appartient à la classe thérapeutique des antipsychotiques atypiques regroupant les médicaments destinés au traitement des pathologies psychiatriques tels que la schizophrénie. Ce médicament peut être, également, prescrit en vue de réguler l’humeur. Agissant, ainsi, comme un stabilisateur de l’humeur, il s’avère efficace contre le trouble bipolaire qui est, également, appelé psychose maniaco-dépressive. Mais, l’utilisation de ce médicament peut être à l’origine d’une série de manifestations non désirées plus ou moins graves au nombre desquelles figurent les troubles de la vision, les maux de tête, les nausées.

Indications

Abilify est préconisé dans le cadre de la prise en charge thérapeutique de la schizophrénie. Ce trouble mental est caractérisé par des symptômes tels que les hallucinations visuelles ou auditives, les idées délirantes, l’absence d’expression ou d’émotion, la désorganisation de la pensée. Ce médicament est administré aux adultes et aux enfants âgés de 15 ans ou plus.

Abilify est, également, utilisé pour traiter le trouble bipolaire, caractérisé par une alternance des phases de manie et de dépression. De façon spécifique, l’efficacité thérapeutique d’Abilify permet de traiter les épisodes maniaques. Par ailleurs, elle permet de prévenir les récidives d’épisodes maniaques chez les adultes et les adolescents de 13 à 17 ans.

Contre-indications

Abilify est contre-indiqué en cas d’hypersensibilité à l’aripiprazole ou à l’un des composants de ce médicament. Ces réactions d’hypersensibilité, sont caractérisées par des démangeaisons, des urticaires, les gonflements généralisés du visage, des troubles respiratoires. Abilify ne doit pas être administré aux femmes qui allaitent leur bébé en raison du passage du principe actif dans le lait maternel. Ce médicament est déconseillé chez les femmes enceintes.

Précautions d’emploi

Pour profiter de l’efficacité thérapeutique d’Abilify, les comprimés doivent être pris régulièrement et conformément aux prescriptions médicales.

La prise d’Abilify peut affecter la réactivité et la vigilance des patients. Ces derniers doivent être prudents s’ils doivent conduire un véhicule ou faire fonctionner une machine qui requiert un niveau accru de vigilance.

Les patients ne devraient pas se lever trop rapidement après une position assise ou couchée. Il doit se lever lentement pour éviter tout risque de chute.

La consommation des boissons alcoolisées, peut amplifier les effets secondaires du médicament. Le patient doit, alors, éviter la consommation de l’alcool.

Pendant le traitement, le patient doit éviter toute exposition excessive aux rayonnements solaires ou tout état de déshydratation. Pour ce faire, il doit boire beaucoup d’eau en période de forte chaleur ou après un exercice physique intense.

Les patients affectés par une hypertension, une accélération du rythme cardiaque, des problèmes cardiaques, doivent consulter un médecin avant de prendre ce médicament.

Les effets secondaires

Les effets secondaires qui peuvent apparaître au cours du traitement sont : la fatigue, la constipation, les troubles de la vision, les étourdissements, l’insomnie, la somnolence, les vomissements, les nausées. Des mouvements incontrôlables au niveau du visage ou d’autres parties du corps, un gain de poids, une forte fièvre, une raideur des muscles peuvent, également, survenir lors de l’administration thérapeutique d’Abilify.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.