Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Xeroquel
Lundi 4 mai 2015

Xeroquel, régulateur de l’humeur et antipsychotique efficace

La quétiapine est le principe actif de Xeroquel, une spécialité pharmaceutique appartenant à la classe thérapeutique des antipsychotiques atypiques. Ce médicament disponible sous forme de comprimés et administré par voie orale, est significativement efficace dans le cadre du traitement de diverses pathologies psychiatriques. Il est caractérisé par des propriétés antipsychotiques avec une efficacité prouvée en présence de troubles tels que la schizophrénie. Il possède également un profil thérapeutique sur les troubles thymiques, notamment, le trouble bipolaire. Ce remède généralement bien toléré, peut provoquer des effets secondaires avec l’apparition de maux de tête, de sensations vertigineuses, etc.

Xeroquel peut être préconisé pour le traitement de la schizophrénie. Les manifestations caractéristiques de ce trouble psychotique sont : les hallucinations, une agressivité vis-à-vis de soi ou des autres, des idées délirantes, une étrangeté des centres d’intérêt ou des activités.

Xeroquel est aussi utilisé en vue de traiter le trouble bipolaire, également, appelé psychose maniaco-dépressive. Ce trouble psychotique est caractérisé par une alternance d’épisodes maniaques et dépressifs. L’administration de ce médicament permet de traiter les épisodes maniaques modérés à sévères ainsi que les épisodes dépressifs majeurs liés à la bipolarité. La prévention des récidives dans le cadre d’une psychose maniaco-dépressive constitue, également, l’une des indications thérapeutiques de ce médicament.

Contre-indications

L’une des contre-indications liées à l’utilisation thérapeutique de Xeroquel, est une hypersensibilité à la quétiapine ou à l’un des composants qui intègrent la formulation de ce médicament. La prise concomitante avec les médicaments contre le VIH (les inhibiteurs de la protéase du VIH), les dérivés azolés, l’érythromycine, la clarithromycine, la néfazodone, est contre-indiquée. Xeroquel ne doit pas être administré aux femmes qui allaitent leur bébé.

Précautions d’emploi

La prise de l’alcool et la consommation du jus de pamplemousse, sont déconseillées au cours du traitement. Il est conseillé d’absorber les comprimés au moins une heure avant le repas ou le moment de se coucher.

Compte tenu des risques de somnolence ou d’altération de la vigilance, les patients ne doivent pas conduire un véhicule ou faire fonctionner une machine avant que leur sensibilité individuelle n’ait été établie.

Xeroquel doit être utilisé avec beaucoup de précautions chez les patients affectés par des pathologies cardiovasculaires, hépatiques ou rénales ainsi que les sujets ayant des antécédents liés à des troubles épileptiques ou à une cirrhose du foie.

La prise de Xeroquel au cours de la grossesse n’est pas recommandée, sauf en cas de nécessité absolue. En tout de cause, les femmes enceintes ou celles qui envisagent une grossesse, doivent consulter un médecin avant de prendre ce médicament.

Effets secondaires

Les effets secondaires les plus courants sont les sensations vertigineuses, les maux de tête, la sécheresse buccale, les nausées, l’insomnie, la diarrhée, la prise de poids, les mouvements musculaires anormaux, la somnolence.

L’augmentation de l’appétit, la fièvre, les troubles du langage, des gonflements au niveau des bras ou des jambes, une sensation de faiblesse, les palpitations, la tachycardie, sont également des manifestations non désirées qui peuvent également survenir au cours du traitement.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.