Être en bonne santé, c’est une grâce de Dieu !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéDiagnosticDispositifBandelette urinaire

Bandelette urinaire : principes, emplois, lecture et interprétation

Bandelette urinaire

Constituée d’un papier absorbant collé sur une feuille de support plastique, la bandelette urinaire est une tige en plastique, destinée au dépistage de certaines affections des voies urinaires et à la surveillance biologique des urines. Elle est utilisée comme une méthode d’analyse biologique. Elle consiste à mettre en contact les urines avec des réactifs spécifiques en vue de mettre en évidence les marqueurs d’une éventuelle infection, notamment, les dérivés de bactéries (nitrites), les globules blancs (leucocytes), le sang dans les urines (hématurie), entre autres.

Les bandelettes urinaires permettent d’effectuer une analyse rapide, simple et fiable de certains paramètres urinaires en vue de fournir les premières indications d’un problème de santé et les potentielles fonctions anormales qui requièrent une analyse approfondie.

Principe

Une bandelette urine est une tige en plastique qui comporte des plages réactives (zone de test de la bandelette) apposées sur un papier absorbant. Dans la pratique, elle est plongée brièvement dans les premières urines matinales en vue d’effectuer des analyses biologiques des urines. En contact avec un échantillon d’urine, chaque plage réactive, réagit ou change de couleur en présence de certains éléments contenus dans le liquide organique.

Une modification de la couleur de la plage réactive correspondant à un paramètre, indique la présence d’un paramètre positif dans l’urine. Chaque modification de couleur, au niveau de chaque plage, est comparée à une échelle colorimétrique sur laquelle chaque bloc de couleur correspond à une gamme de concentration des paramètres.

La lecture du test de bandelette urinaire est effectuée visuellement en comparant les couleurs de réaction à l’échelle colorimétrique. Elle peut être également réalisée à l’aide d’un appareil d’analyse chimique de l’urine. Plusieurs paramètres peuvent être analysés sur la bandelette urinaire.

Ainsi, les bandelettes urinaires permettent la détermination semi-quantitative de divers paramètres : les nitrites, le sang, l’urobilinogène, la bilirubine, les protéines, les corps cétoniques (acide acétoacétique), le glucose, le pH, la densité urinaire, les leucocytes.

Procédure et utilisation

L’urine fraichement émise est recueillie dans un récipient sec et propre, de préférence en verre. Il est recommandé d’utiliser une urine matinale fraîche.
Puis, la bandelette est retirée du flacon qui doit immédiatement être refermé afin de minimiser l’exposition des autres bandelettes à la chaleur et à l’air.

Les zones réactives de la bandelette sont immergées complètement dans l’échantillon d’urine fraîche, pas plus de deux secondes. Lors du retrait, il convient de faire glisser le bord de la bandelette contre les bords du récipient dans le but d’éliminer l’excès d’urine et d’éviter tout mélange de produit chimique. La bandelette doit être maintenue dans une position horizontale pour éviter le mélange des réactifs. Il est important d’enclencher le chronomètre dans le but de respecter le délai d’attente qu’il convient d’observer avant d’effectuer la lecture et l’interprétation des résultats.

Lecture et interprétation des résultats

Après un temps d’attente, les couleurs de réaction, sont comparées avec l’échelle colorimétrique dans le but d’effectuer la lecture et l’interprétation des résultats. Les échelles imprimées sur l’échelle colorimétrique permettent, ainsi, une analyse des résultats.

La lecture des résultats concernant les nitrites, les protéines, le glucose, le pH, les corps cétoniques, l’urobilinogène, la bilirubine et le sang, est effectuée après une minute. C’est après deux minutes qu’il convient de lire les résultats relatifs aux leucocytes.

Aussi, un appareil automatique, notamment un lecteur de bandelette urinaire, peut être utilisé pour la lecture et l’interprétation des résultats.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.