Composant incontournable des trousses de premier secours, cette bande adhésive se présente sous plusieurs matériaux (papier, tissu, matière élastique) avec un degré de perméabilité ou d’adhérence plus ou variable. Il existe, ainsi, plusieurs types et qualités de sparadrap.
Le sparadrap en papier
Cette bande adhésive en papier est, généralement, poreux et de couleur blanche. Elle permet de fixer les compresses ou les pansements sur les plaies. Elle s’adapte parfaitement aux reliefs anatomiques. Doux au niveau de la peau, ce sparadrap laisse circuler l’air et l’humidité. Confortable au niveau de la surface cutanée, ce sparadrap est caractérisé par une bonne adhérence sur une peau humide. Il peut être retiré sans douleur.
Le sparadrap en tissu
Généralement, conçue avec un tissu soyeux, cette bande adhésive est très résistante aux contraintes mécaniques. Elle permet de fixer les pansements pendant un temps relativement long. Avec une forte adhérence, ce sparadrap ne se décolle pas et peut être utilisé pour la mise en place de matériel médical. Micro-aéré, il permet à la peau de respirer normalement. Imperméable à l’eau et perméable à l’air, il constitue un dispositif de protection contre les bactéries et les saletés. Il peut se présenter sous une couleur blanche ou chair, qui évoque celle de la peau.
Sparadrap en plastique
Elastique dans le sens de la largeur et / ou la longueur, le sparadrap élastique est constitué d’une bande de tricot ou d’un tissu extensible. Il est flexible et ne se décolle pas sous l’effet de la respiration. Grâce à la souplesse et à l’élasticité qui le caractérise, ce sparadrap s’adapte parfaitement aux différentes formes du corps. Il peut être appliqué au niveau des régions mobiles du corps, notamment, les articulations. Confortable et souple, il est perméable à l’air et permet à la peau de respirer. Caractérisé par une bonne adhérence et une découpe facile à la taille souhaitée, il peut être utilisé pour la fixation des attelles, des compresses et pour la réalisation des pansements.
Sparadrap hypoallergique
Le sparadrap hypoallergique est conçu pour les peaux fragiles et sensibles. Il est adapté pour les peaux sensibles aux résines et / ou au latex. Caractérisé par une haute tolérance cutanée, le sparadrap hypoallergique, n’est pas irritant pour la peau. Il n’agresse pas la peau et ne laisse aucun résidu lorsqu’on l’enlève. Il se retire sans douleur. Confortable, il s’adapte aux formes du corps, avec une parfaite adhérence qui garantit une sécurité optimale pour la fixation et maintien des pansements et des matériels médicaux (les sondes, les cathéters, les instruments de mesure) sur les peaux sensibles. Perméable à l’air et à la vapeur d’eau, il protège au mieux les pansements.