Être en bonne santé, c’est une grâce de Dieu !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéDiagnosticDispositifLecteur de bandelette urinaire

Lecteur de bandelette urinaire : principe, utilisation et avantages

Lecteur de bandelette urinaire

Simple à manier, le lecteur de bandelette urinaire garantit la fiabilité de l’analyse urinaire sur la bandelette en affichant automatiquement les résultats liés à divers paramètres (les leucocytes, les nitrites, les protéines, le pH, le sang, la densité urinaire, les corps cétoniques, le glucose, la bilirubine et l’urobilinogène). Facilitant le dépistage de nombreuses maladies, notamment les infections des voies urinaires, ces résultats automatiquement interprétés limitent les risques d’erreurs liées à une interprétation visuelle, à l’aide d’une échelle colorimétrique.

Cet analyseur automatique chimique des urines facilite la lecture des bandelettes urinaires.

Principe

La bandelette urinaire est constituée d’une plage réactive qui est immergée dans l’urine. Grâce à une technologie de détection, le lecteur de bandelette urinaire lit les différentes plages réactives, puis analyse et interprète l’intensité des couleurs. Ensuite, grâce à l’automatisation, le lecteur de bandelette urinaire, génère rapidement et efficacement des résultats qui s’affichent sur un écran. Les résultats pathologiques sont marqués et immédiatement identifiables, les valeurs anormales sont, ainsi, signalées.

Le lecteur de bandelette urinaire automatise les résultats et effectue la détection semi-automatique des différents paramètres (les leucocytes, les nitrites, les protéines, le pH, le sang, la densité urinaire, les corps cétoniques, le glucose, la bilirubine et l’urobilinogène) dans l’échantillon d’urine. L’établissement du rapport d’analyse concernant les différents paramètres, fournit des informations utiles relatives aux infections urinaires, aux fonctions rénales, aux pathologies hépatiques, aux anomalies du métabolisme.

Procédure d’utilisation

Après le recueil des urines, les bandelettes urinaires, notamment les plages réactives sont immergées complètement dans un récipient contenant l’échantillon d’urine. Après l’élimination de l’excès d’urine, la bandelette urinaire est placée dans le lecteur. L’analyse de la bandelette débute automatiquement avec certains lecteurs de bandelettes urinaires. Après l’insertion de la bandelette dans l’analyseur, d’autres lecteurs exigent l’activation du bouton ‘’Start’’ ou de la touche ‘’Démarrer’’ pour enclencher l’analyse de l’urine. A la fin de l’analyse, cet analyseur chimique émet un résultat semi-quantitatif qui s’affiche sur un écran. Le rapport d’analyse s’imprime de façon automatique.

Avantages

Le lecteur de bandelettes urinaires présente plusieurs avantages. On note principalement leur importance dans la recherche d’infections. En outre, ils sont prisés pour leur relative fiabilité et pour la simplicité de leur emploi.

Intérêt clinique

Les lecteurs de bandelette urinaire présentent un intérêt clinique et constituent, par ailleurs, un outil précieux dans le cadre de la démarche diagnostique des infections des voies urinaires. La lecture visuelle et les annotations des résultats anormaux fournissent une première impression relative à l’état de santé de patients.

En effet, ces rapides analyses urinaires par le biais des lecteurs de bandelettes urinaires permettent d’identifier les cas pathologiques grâce à la mesure des caractères biochimiques de l’urine (les leucocytes, les nitrites, les protéines, le pH, le sang, la densité urinaire, les corps cétoniques, le glucose, la bilirubine, l’urobilinogène).

Rapidité et fiabilité des résultats

Avec les lecteurs de bandelette urinaire, les analyses urinaires sont rapides et fiables. Les résultats semi-quantitatifs de tous les paramètres, sont générés de façon automatique et précise, en moins d’une minute. Ce gain de temps est associé à une réduction des risques d’erreur dans l’interprétation des résultats. L’interprétation automatique des résultats, élimine entièrement l’erreur humaine ou les sources d’erreur consécutive à une interprétation visuelle. Aussi, ces lecteurs de bandelette évitent la transcription manuelle des résultats de l’analyse tout en permettant l’interprétation et l’impression automatique des résultats.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.