Symptômes
Les symptômes de la blépharo-conjonctivite sont caractérisés par un gonflement de la paupière et de la peau autour de la paupière, une inflammation de la zone circonscrite à la racine des cils, des démangeaisons et des brûlures au niveau des yeux. Un érythème et un œdème, peuvent surgir au niveau de la partie antérieure de la paupière. Des larmoiements importants, une sensation de corps étrangers et une rougeur au niveau de l’œil, font également leur apparition. A un stade avancé, il y a une perte de cils, des sécrétions muco-purulentes ainsi que des sensations de brûlure, assez fortes, au niveau des yeux.
Causes
La blépharo-conjonctivite peut avoir des causes infectieuses avec l’implication des agents pathogènes tels que les adénovirus, les streptocoques, le virus de l’herpès, un staphylocoque doré ou un staphylocoque épidermidis. Des infections parasitaires peuvent également provoquer une blépharo-conjonctivite. Les causes non infectieuses peuvent résulter d’un mauvais traitement des pathologies de l’œil telles que la myopie, la conjonctivite ou l’astigmatisme.
La blépharo conjonctivite peut être secondaire à une obstruction des voies lacrymales, à une réaction allergique, à une affection dermatologique (rosacée), à un traitement médical pendant une longue période, à un affaiblissement du système immunitaire.
Quel traitement homéopathique efficace contre la blépharo-conjonctivite ?
Les cas de blépharo-conjonctivite peuvent être traités en ayant recours à Sufur iodatum en dilution 9 CH, à hauteur de 5 granules par jour.
Un autre remède homéopathique, en l’occurrence Calcarea Sufurica 5 CH peut être prescrit, à raison de 5 granules, 3 fois par jour.
Dans le cadre du traitement de l’atteinte simultanée des paupières et de la conjonctivite, Hydrastis canadensis 5 CH déploie des vertus thérapeutiques lorsqu’il est administré, à raison de 5 granules, trois à quatre fois par jour. Ce remède est préconisé quand des sensations de brûlure, au niveau des yeux, sont importantes.
Lorsque des larmoiements prévalent, le remède approprié est Mercurius corrosivus en dilution 9 CH. La posologie consiste à absorber 5 granules, trois fois par jour.
Parfois, l’inflammation est préoccupante au niveau des paupières ; dans ce cas, la prescription de Staphysagria en dilution 9 CH est particulièrement recommandée. Le dosage consiste à prendre 5 granules, 3 fois par jour.
Quand consulter un médecin ?
La consultation médicale auprès d’un ophtalmologue est nécessaire quand le traitement initié s’avère peu efficace, avec une persistance ou une aggravation des symptômes. Les cas de récidives, doivent être traités médicalement. Aussi, une consultation médicale est recommandée dans les plus brefs délais, lorsque des complications fonctionnelles surviennent, avec notamment, l’apparition des troubles de la vision ou d’une cataracte.