Être en bonne santé, c’est une grâce de Dieu !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéHoméopathieMaladies traitéesTroubles oculairesCataracte et homéopathie

Soigner la cataracte par homéopathie

Cataracte et homéopathie

Situé dans le globe oculaire, le cristallin est la partie transparente de l’œil. Cette lentille transparente et de forme ovale, contribue à la netteté de l’image en permettant aux rayons lumineux de converger vers la rétine. La cataracte est la perte de la transparence du cristallin ou l’opacification partielle ou complète de cette lentille. Il s’agit d’un trouble de la vision qui apparaît habituellement chez les personnes âgées de plus de 55 ans, mais il affecte occasionnellement les nourrissons et les jeunes enfants.

La cataracte évolue très lentement avec pour symptômes, une baisse progressive de la vue, une vision graduellement obscurcie, une mauvaise vision nocturne, une perception moins vive des couleurs. Ce trouble entraîne un éblouissement au soleil, des changements fréquents en ce qui concerne la prescription des lentilles et, plus rarement, une vision double.

La cataracte, lorsqu’elle n’est pas précoce ou congénitale, est un trouble de la vision qui est souvent lié à l’âge ,avec notamment, les modifications chimiques dans les lentilles chez les personnes âgées. En plus du vieillissement naturel du cristallin, la cataracte peut être associée à un traumatisme oculaire, à la prise de certains médicaments (la cortisone, la chlorpromazine), à une exposition prolongée aux rayonnements ultra-violets ou à des maladies systémiques (le diabète) ou oculaires (le glaucome, la myopie). Une inflammation et des contusions au niveau de l’œil, peuvent être, également, à l’origine des cas de cataracte.

Traitement de la cataracte

L’homéopathie se révèle particulièrement efficace lorsque le traitement est entrepris au début de la cataracte. Le traitement homéopathique est initié en vue de ralentir le processus de vieillissement inéluctable du cristallin ou de retarder l’évolution de la cataracte.

Pour ce faire, une dose de Silicea 15 CH peut être administrée hebdomadairement au patient pendant trois mois. Ce traitement peut être renouvelé au cours de l’année. Un traitement de longue période visant à retarder l’évolution de la cataracte peut être, également, préconisé avec Secale cornutum 5 CH à raison de trois granules, trois fois par jour.

D’autres médicaments sont particulièrement adaptés au cristallin et sont susceptibles de freiner la détérioration de cette lentille. Il s’agit notamment de Cristallin 9 CH et de Naphtalinum 9 CH, à raison deux granules de chaque trois fois par jour.

Une basse dilution (5 CH) de Naphtalinum, peut être associée à d’autres médicaments tels que Thiosinaminum 5 CH et Cauusticum 5 CH dans le cadre du traitement de la cataracte. Il conviendra de prendre de façon alternée trois à cinq granules quotidiennement au cours d’une longue période.
Le trouble de la vision peut être marqué par une opacité du cristallin et de la cornée. Dans ce cas, le recours aux petites et moyennes dilutions de Calcarea fluor, peut être salutaire pour le patient.
Une dilution moyenne (7 CH) de Carbo animalis est bien indiquée pour les personnes âgées, affectées par la cataracte. Chez les sujets jeunes, le remède approprié est Calcarea carbonicum 9 CH.

Quand consulter ?

Lorsque la cataracte affecte suffisamment la vision et induit un changement de la qualité de la vision, la consultation d’un ophtalmologue s’avère nécessaire. Aussi, une intervention chirurgicale doit être envisagée lorsque la vue devient trop faible ou lorsque la cataracte progresse et interfère avec le mode de vie normale.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Messages

  • , par Legros

    Selon vos conseils j’aimerais savoir si je peux associer les granules de Silicea 15 ch de Secale Cornutum 5ch avec Christallin 9 ch et Naphtalinum 9ch pour traiter le début de ma cataracte à un seul oeil annoncé par mon ophtalmo cette semaine et qui ne me parle que d’intervention dès que ma cataracte perturbera ma vision je suis déjà myope...J’aimerais retarder le plus possible cette intervention pour le moment je suis corrigée par des lentilles et je vois il me semble pas mal.
    Merci à l’avance pour votre conseil.

    • , par Eymard

      Bonjour Legros,

      Merci pour l’intérêt porté à notre site. Nous vous prions de demander à votre ophtalmologue de vous conseiller un médecin homéopathe près de chez vous. Après consultation, ce dernier pourra vous conseiller un traitement approprié.

      Cordialement
      Eymard

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.