Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéHoméopathieMaladies traitéesTroubles oculairesConjonctivite et homéopathie

Soigner la conjonctivite par homéopathie

Conjonctivite et homéopathie

La conjonctive est une membrane muqueuse transparente qui recouvre la surface intérieure des paupières et tapisse la surface extérieure de l’œil. Protégeant le globe oculaire, elle secrète du mucus pour le lubrifier et le garder humide tout en produisant des substances nutritives pour la cornée. La conjonctive est une pathologie de l’œil, elle désigne l’inflammation de la conjonctive. Elle est caractérisée par une coloration rouge de l’œil. En plus de la rougeur dans le blanc de l’œil et de l’inflammation de la conjonctive, cette pathologie est marquée par d’autres symptômes. Il s’agit, des picotements, d’une impression de brûlures, une augmentation de la quantité de larmes (larmoiements), dans un œil, voire les deux. La conjonctive s’accompagne, également, d’une sécrétion aqueuse au niveau des yeux, d’un trouble de la vision et d’une formation de croûte susceptible d’empêcher l’ouverture aisée de l’œil au réveil.

La conjonctive peut s’enflammer à la suite d’une infection virale ou bactérienne, il s’agit, alors, d’une conjonctive infectieuse. Elle peut également survenir à la suite d’une allergie, soit au pollen, soit aux acariens, on parle alors d’une conjonctivite allergique. La conjonctivite irritante est causée par une irritation, par exemple le contact de l’œil avec des irritants, notamment, le shampoing, l’eau chlorée, la poussière, la fumée. Ainsi, un corps étranger ou une projection de produits chimiques dans les yeux, peut provoquer une conjonctivite.

Traitement de la conjonctive

Les médicaments homéopathiques peuvent réduire l’inflammation et soulager les patients des inconforts oculaires provoqués par la conjonctive. Ils sont préconisés en fonction de la causalité ou de la nature des symptômes.

Contre la conjonctivite virale

Morbillinum 15 CH et Beladonna 5 CH s’avèrent bien utiles en cas de conjonctivite virale. Une dose de Morbillinum 15 CH est recommandée chaque quinzaine, dans le cadre du traitement de cette affection oculaire d’origine virale. Lorsqu’il s’agit d’utiliser Beladonna 5 CH, ce sont trois granules qui doivent être administrés chaque deux heures, avant d’espacer les prises en fonction de l’amélioration.

Contre la conjonctivite d’origine allergique

Pour soigner la conjonctive allergique, ce sont 5 granules de Poumon histamine 5 CH qui doivent être absorbés par le patient. En présence d’une conjonctive allergique, il conviendra d’avoir recours à Euphrasia 5 CH, à raison de 3 granules 5 à 6 fois par jour. Ce remède est également efficace, avec la même posologie, lorsqu’un larmoiement corrosif et une gêne oculaire, prédominent.

Contre la conjonctivite se traduisant par un écoulement visqueux

La conjonctivite peut être caractérisée par un écoulement visqueux qui forme des croûtes. Dans ce cas, le remède approprié est Kalium Bichromicum 5 CH ; il est recommandé de prendre 2 à 3 granules 3 à 4 fois par jour.

Contre la conjonctivite avec œdème et brûlures

Parfois, c’est un œdème associé à une sensation de brûlure, qui apparait au niveau de la paupière. Pour soulager le patient, le remède indiqué est Apis 15 CH, à raison de 5 granules au besoin, toutes les heures ; ces prises doivent être espacées en fonction des signes d’amélioration.

Contre conjonctivite avec gonflement angulaire de l’œil

Argentum Nitricum 5 CH est prescrit, avec une prise toutes les heures, lorsque la conjonctive est associé à un gonflement de l’angle interne de l’œil, avec un écoulement abondant de larmes et des démangeaisons.

Quand consulter un médecin ?

Avec la chronicité de la conjonctivite et la persistance des symptômes, il est important de prendre un rendez-vous avec un ophtalmologue. Un traitement médical adapté doit être, également, envisagé urgemment lorsque les rougeurs sont accompagnées de douleurs et d’une vision floue.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.