Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéNutritionMinérauxOligo-élémentsOligo-élément fluor
Oligo-élément fluor

Oligo-élément fluor : bon pour os, dents, muscles et ligaments

L’oligo-élément fluor est bien connu pour son action sur les dents et il est présent dans la plupart des dentifrices. Métalloïde, très important pour la bonne santé dentaire et pour les os, cet oligo-élément a longtemps été utilisé comme traitement de pathologies osseuses.

Très répandu dans l’alimentation et notamment dans l’eau de robinet, le fluor joue un rôle important dans le bon état de la dentition et des os. Toutefois, il s’avère dangereux lorsqu’il est consommé en grande quantité. C’est pourquoi, il importe de bien connaitre le rôle de ce métalloïde ainsi que les quantités requises pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Présentation du fluor

Isolé par le pharmacien-chimiste français Ferdinand Frédéric Henri Moissan en 1886, le fluor se trouve dans les roches à l’état naturel. Son action sur les caries fut mise en évidence en 1932, mais vu sa toxicité à fortes doses, son utilisation sous forme de complément alimentaire est plutôt controversée.
Absorbé au niveau de l’estomac, le fluor est transporté par le plasma avant d’être distribué dans les tissus du corps et principalement au niveau des os et des dents. L’apport de fluor par l’alimentation est généralement suffisant et l’utilisation des dentifrices au fluor comble généralement les besoins.

Rôle du fluor dans l’organisme

L’oligo-élément fluor participe à la croissance des dents, et en se fixant sur l’émail, il les protège contre la plaque dentaire et les bactéries. Le fluor rend donc les dents plus solides, les protège contre les caries et favorise la reminéralisation de la surface des dents.

Les tissus osseux contiennent une quantité importante de fluor. Par ailleurs, le fluor favorise la synthèse du collagène, substance aidant à la consolidation des fractures. Du fait de cette propriété, les médecins ont prescrit pendant longtemps des substances à base de fluor pour traiter l’ostéoporose.

Où trouve-t-on le fluor ?

L’oligo-élément fluor est présent en faible quantité dans l’eau du robinet. On le trouve aussi dans certaines eaux minérales, le sel de table, les épinards, le thé et le poisson. Les dentifrices contiennent également du fluor.

Quand consommer des compléments contenant du fluor ?

La consommation de complément alimentaire contenant du fluor est bénéfique pour les personnes atteintes d’ostéoporose, d’arthrose ou d’entorse. Leur consommation permet aussi de réduire les douleurs musculaires et aide à traiter les atteintes ligamentaires.

La consommation de compléments alimentaires contenant du fluor est contre indiquée au cours de la grossesse et pendant l’allaitement. Par ailleurs, les personnes atteintes d’insuffisance rénale ne doivent pas prendre ces compléments. Toujours demander l’avis d’un spécialiste avant de consommer ce type de complément alimentaire. Chez l’enfant, l’utilisation de complément au fluor doit toujours se faire sous contrôle médical.

Conséquences d’une surdose et d’une carence en fluor

Absorbé en trop grandes quantités, le fluor peut se révéler toxique pour l’organisme. Ne pas dépasser un apport quotidien d’un gramme de fluor. Une surdose en fluor peut entrainer une fragilité et une déformation des os ainsi que des taches dentaires. La fluorose ou excès en fluor est présente dans les régions où l’eau est riche en fluor. Quant à une carence en cet oligo-élément, elle peut provoquer des caries.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com, téléphone:+225 47 36 37 67

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.