L’automutilation est un comportement qui vise intentionnellement à nuire à soi-même. Elle se manifeste par le fait de se couper la peau avec un objet tranchant. Avec un couteau ou un cutter, l’adolescent se coupe le visage, le bras, la poitrine et bien d’autres parties du corps. Les coupures ne sont pas les seules manifestations d’une automutilation. Il peut aussi s’agir de s’infliger une souffrance en grattant dans une plaie, en se brûlant avec une cigarette, en s’égratignant, en se frappant ou se cognant la tête (contre un mur).
Causes
L’automutilation est le signe d’une souffrance psychique. L’adolescent éprouve un mal-être intérieur ; lorsqu’il ne parvient pas à l’exprimer à travers des mots, il peut s’automutiler dans le but de réduire cette détresse.
Il s’inflige une blessure pour gérer un malaise, un stress ou pour extérioriser une souffrance intérieure qu’il ne peut pas verbaliser. Ce faisant, l’automutilation constitue une stratégie malsaine pour soulager des sentiments angoissants, pour gérer des émotions négatives, le trop-plein d’émotions. Les sujets dépressifs ou affectés par des troubles alimentaires (l’anorexie, la boulimie) sont également enclins à s’automutiler.
L’appartenance à des groupes violents peut pousser l’adolescent à s’automutiler à l’instar des autres membres ou sur ordre du "chef". Dans ce cas de figure, l’automutilation est une forme d’auto-promotion.
Comment aider un adolescent qui s’automutile ?
Les parents doivent rester calmes en évitant de céder à la panique, d’être hostiles ou de blâmer l’adolescent. Il est important d’instaurer le dialogue avec l’adolescent en lui parlant calmement et de façon rassurante afin de comprendre les raisons de l’automutilation et d’initier une intervention appropriée. Une écoute respectueuse devra permettra d’entrevoir avec lui les stratégies les plus saines pour gérer sa souffrance émotionnelle.
Lorsque l’automutilation persiste et est parfois associée à un repli relationnel, les parents doivent solliciter le soutien d’un professionnel afin d’aider l’adolescent en vue de mieux gérer le comportement d’automutilation et les émotives négatives sans mettre en péril la santé.
21 avril 2018, 22:43, par Une maman
Juste comment rester calme quand on voit son bébé se détruire quand on retrouve des compresse rempli de sang quand à 3h du matin on se retrouve au urgences car cette fois ci elle a appuyer un peu trop fort sur la lame je dors plus.... J’ai l’impression d’être une gardienne de prison j’ai peur de l’accident fatale je suis impuissante face à ce cauchemar..
Comment rester calme ?????