Nous souhaitons un prompt rétablissement à toutes les personnes souffrant de COVID-19 ou d’autres maladies.

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin et suivre ses conseils en priorité.

Sainte SantéPsychologieAdolescentsVol chez l’adolescent

Vol chez l’adolescent : Des motivations aux solutions

Vol chez l'adolescent

Les adolescents ayant intégré la notion de propriété peuvent s’adonner au vol en s’appropriant des objets de consommation, des billets de banque ou des moyens de transport (vélo, moto, voiture) qui ne leur appartiennent pas. Ils commettent des larcins et n’hésitent à voler dans les lieux publics ou dans les magasins. Les raisons qui poussent les jeunes au vol sont diverses, par exemple, pour attirer l’attention des parents ou sous la pression des pairs. L’appréhension de ces raisons sous-jacentes, permet d’élaborer des mesures visant à faire cesser de manière efficace le vol chez l’adolescent.

    Qu’est-ce peut pousser un adolescent à commettre un vol ?

    Lorsqu’il ne se sent pas aimé par ses parents ou dans son environnement familial, l’adolescent peut s’adonner au vol parce qu’il éprouve un besoin d’attention. Le vol est un moyen pour revendiquer un peu plus d’amour ou pour attirer l’attention des parents. Lorsqu’il se sent moins aimé qu’un frère qui est le préféré des parents, le vol intervient pour se venger sur les parents qui ne l’aiment pas ou les rejettent et les traitent, selon eux, de façon injuste. L’objet volé devient, ainsi, un substitut de l’affection ou de l’amour tant désiré de la part des parents

    Les adolescents peuvent voler parce qu’ils veulent un objet, mais ne disposent pas d’assez de moyens financiers pour l’acquérir. Il vole dans le but d’obtenir un objet qu’il convoite. Dans bien des cas, ils commettent des vols sous la pression du groupe ou pour impressionner leurs amis. Ainsi, le vol est brandi comme un acte de bravoure devant les pairs.

    Comment traiter un adolescent qui vole ?

    Avant toute chose, il importe d’analyser et de comprendre les raisons du vol et d’instaurer un dialogue avec l’adolescent. C’est à travers ce dialogue constructif que les parents pourront savoir si l’adolescent vole parce qu’il aurait succombé à une pression des pairs ou parce qu’il se sentait mal aimé de la part des parents.

    En cernant les motivations des adolescents, les parents pourront adopter des mesures appropriées en vue de les aider, car chaque raison exige des approches différentes. Il est convenable de faire comprendre à l’adolescent que ce comportement est inacceptable dans la société tout en lui expliquant que les conséquences de cet acte peuvent être graves.

    Lorsque le vol se répète ou devient une habitude chez l’adolescent, l’intervention d’un spécialiste de la santé mentale s’avère nécessaire.

    Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

    Messages

    • , par zach belanger

      jsp si je me sens alaise dans parler comme ca mais si ca peut m’aider pourquoi pas. Voyez vous la derniere semaine de septembre 2022 a été compliqué pour moi. Non seulement mon père était pas le plus gentil mais aussi je me faisait laisser de coté par mes amis a l’école j’ai alors commencer a volé mais j’aimerais vraiment arrêté ca fait trois fois puis la je veux que ca se finissent pour de bon pour récupérer les gens est la confiance que j’ai perdu. Donc si quelqu’un a des conseils je les prends volontiers.

    Un message, un commentaire ?

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.