Être en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéPsychologieAdolescentsVol chez l’adolescent
Vol chez l'adolescent
Vendredi 21 août 2015, par Olivier B.

Vol chez l’adolescent : Des motivations aux solutions

Les adolescents ayant intégré la notion de propriété peuvent s’adonner au vol en s’appropriant des objets de consommation, des billets de banque ou des moyens de transport (vélo, moto, voiture) qui ne leur appartiennent pas. Ils commettent des larcins et n’hésitent à voler dans les lieux publics ou dans les magasins. Les raisons qui poussent les jeunes au vol sont diverses, par exemple, pour attirer l’attention des parents ou sous la pression des pairs. L’appréhension de ces raisons sous-jacentes, permet d’élaborer des mesures visant à faire cesser de manière efficace le vol chez l’adolescent.

Qu’est-ce peut pousser un adolescent à commettre un vol ?

Lorsqu’il ne se sent pas aimé par ses parents ou dans son environnement familial, l’adolescent peut s’adonner au vol parce qu’il éprouve un besoin d’attention. Le vol est un moyen pour revendiquer un peu plus d’amour ou pour attirer l’attention des parents. Lorsqu’il se sent moins aimé qu’un frère qui est le préféré des parents, le vol intervient pour se venger sur les parents qui ne l’aiment pas ou les rejettent et les traitent, selon eux, de façon injuste. L’objet volé devient, ainsi, un substitut de l’affection ou de l’amour tant désiré de la part des parents

Les adolescents peuvent voler parce qu’ils veulent un objet, mais ne disposent pas d’assez de moyens financiers pour l’acquérir. Il vole dans le but d’obtenir un objet qu’il convoite. Dans bien des cas, ils commettent des vols sous la pression du groupe ou pour impressionner leurs amis. Ainsi, le vol est brandi comme un acte de bravoure devant les pairs.

Comment traiter un adolescent qui vole ?

Avant toute chose, il importe d’analyser et de comprendre les raisons du vol et d’instaurer un dialogue avec l’adolescent. C’est à travers ce dialogue constructif que les parents pourront savoir si l’adolescent vole parce qu’il aurait succombé à une pression des pairs ou parce qu’il se sentait mal aimé de la part des parents.

En cernant les motivations des adolescents, les parents pourront adopter des mesures appropriées en vue de les aider, car chaque raison exige des approches différentes. Il est convenable de faire comprendre à l’adolescent que ce comportement est inacceptable dans la société tout en lui expliquant que les conséquences de cet acte peuvent être graves.

Lorsque le vol se répète ou devient une habitude chez l’adolescent, l’intervention d’un spécialiste de la santé mentale s’avère nécessaire.

Auteur: Olivier B.
Olivier B. est un psychologue qui cumule plus d’une dizaine d’années d’expérience. Sur SainteSante.Com, il est auteur de plusieurs articles portant sur la psychologie des adultes, des adolescents et des enfants. Il exerce actuellement pour une organisation internationale. Voir les articles de Olivier B..

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.