Divers types d’interventions chirurgicales au niveau du cœur
Le cœur est un muscle qui a pour fonction de pomper le sang oxygéné et les nutriments vers toutes les parties du corps par le biais du réseau vasculaire. Situé au centre de la poitrine, il bat à un rythme de 60 à 10 minutes par minute. Il est constitué de cavités supérieures (oreillettes), inférieures (ventricules) et de 4 valvules (tricuspide, pulmonaire, mitrale, aortique). Les artères coronaires (droites et gauches) sont les principaux vaisseaux sanguins du cœur.
La chirurgie du cœur est une intervention chirurgicale pratiquée au niveau du cœur dans le but de corriger différents types de cardiopathies (chirurgie des cardiopathies), des problèmes valvulaires (chirurgie valvulaire), coronaires (chirurgie coronaire) ou des atteintes sévères du cœur (greffe ou transplantation cardiaque).
Bienfaits des différents types de chirurgies cardiaques
- Chirurgie valvulaire
Cette intervention chirurgicale s’avère nécessaire lorsque les valvules sont défectueuses ou ne fonctionnent pas bien. Elle permet de les réparer ou de les remplacer (par des prothèses mécaniques ou biologiques). Elle s’avère bénéfique aux patients affectés par une valvulopathie, notamment, l’insuffisance mitrale (défaut de fermeture de la valvule mitrale), en vue de réparer l’étanchéité de la valve qui fuit. La chirurgie valvulaire est utile aux personnes affectées par des rétrécissements aortiques et mitraux ainsi que par l’insuffisance aortique.
- Chirurgie des cardiopathies
La cardiopathie est un terme qui est employé pour désigner les pathologies du cœur. Elle est dite congénitale lorsqu’il s’agit d’une malformation ou d’une anomalie du cœur qui prévaut dès la naissance ou acquise lorsqu’elle survient au cours de l’âge adulte. Ces pathologies sont susceptibles d’induire une insuffisance cardiaque, des difficultés respiratoires ou des troubles du rythme cardiaque.
Le traitement chirurgical est envisagé, dans bien des cas, en vue de réparer des anomalies congénitales ou acquises, de générer une amélioration notable de la qualité de vie et de prolonger la durée de vie des patients.
- Chirurgie coronaire
Au niveau des artères coronaires, les dépôts graisseux peuvent réduire la quantité de sang qui afflue au muscle cardiaque. Ces dépôts forment des plaques qui aboutissent à une sténose (réduction du diamètre des artères), à un défaut d’oxygénation du muscle cardiaque, avec un risque lié à une crise cardiaque.
La chirurgie coronaire restaure le flux d’oxygène et de nutriments au cœur jadis privé. Permettant, ainsi, de sauver la vie des patients qui courent un risque élevé lié à une crise cardiaque.
- Greffe ou transplantation cardiaque
Lorsque des lésions cardiaques irréversibles prévalent, la transplantation cardiaque est une intervention qui s’impose. Elle vise à remplacer l’organe défaillant par un cœur sain dans le but d’améliorer la qualité de vie et de prolonger la survie du patient affecté par une insuffisance cardiaque terminale.