Être en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéTraitementsChirurgieChirurgie par radiofréquence
Chirurgie par radiofréquence
Lundi 5 mars 2018

Qu’est-ce qu’une chirurgie par radiofréquence ?

Une radiofréquence en chirurgie ou une chirurgie par radiofréquence implique le passage d’onde radio dans les tissus mous en vue de réaliser des incisions chirurgicales très fines et très précises. Elle consiste également à utiliser l’énergie des ondes radios pour exciser ou coaguler les tissus mous ou un tissu ciblé. Cette émission d’onde génère une chaleur dans les tissus biologique ; cet effet thermique est utilisé à des fins médicales.

Principe

La chirurgie par radiofréquence consiste à administrer localement dans le tissu un courant de radiofréquence par le biais d’une électrode (générant un courant électrique par radiofréquence). Le courant circulant dans le tissu génère une agitation ionique qui induit un phénomène de friction entre les particules et accroit la température du tissu. Ce courant induit dans le tissu de la chaleur ou un échauffement tissulaire qui provoque divers processus dans le tissu. Il y a une modification du tissu sous l’effet de la chaleur. Cette chaleur permet, ainsi, d’obtenir un effet donné dans le but de traiter les anomalies des tissus.

Ainsi, les anomalies des tissus(les lésions et les tumeurs de petite taille) peuvent être traitées par la chaleur qui va endommager de façon irréversible le tissu. La chirurgie par radiofréquence permet, également, de cautériser c’est-à-dire de détruire par la chaleur une veine malade.

Champ d’application

La radiofréquence est utilisée dans diverses spécialités médicales pour traiter diverses pathologies. En cardiologie, elle est bien indiquée pour traiter les arythmies cardiaques, les tachycardies. Le cardiologue délivre un courant de radiofréquence au sein d’une zone du cœur au sein de laquelle le rythme cardiaque est anormal, ce qui entraine la résolution du rythme anormal. Ce courant va entrainer une destruction des cellules électriques à l’origine de ce trouble du rythme. Dans le cadre de la chirurgie hépatique, la radiofréquence est envisagée en présence d’un carcinome hépatocellulaire, des métastases hépatiques, d’un cancer du foie. Pour traiter ces diverses pathologies, le médecin va insérer une électrode fine dans la tumeur du foie sous contrôle scanographique ou échographique.

Les cancers du poumon, des os, des seins et du pancréas peuvent être traités par le biais de la radiofréquence qui permet la destruction de la tumeur en ayant recours à une sonde reliée à un générateur qui fournit un courant qui dirigé au cœur de la tumeur. L’imagerie médicale permet de suivre la progression de la sonde.
La radiofréquence en chirurgie vasculaire va permettre de réchauffer la veine en vue d’induire une occlusion complète de la veine à traiter. Pour ce faire, un fin cathéter est introduit dans la veine saphène, sous un guidage échographique.

En chirurgie plastique la radiofréquence est utilisée dans de nombreuses procédures esthétiques avec des effets bénéfiques au niveau de la peau. L’échauffement de la peau par radiofréquence permet une amélioration de la fermeté des tissus, une disparition des rides en provoquant un resserrement de l’élastine et du collagène.

Les avantages et les inconvénients

Les avantages

Comparée à la chirurgie classique, la chirurgie par radiofréquence est moins invasive avec d’excellents résultats. Elle est caractérisée par peu ou une absence de douleur ou d’ecchymoses après l’intervention. La reprise de l’activité professionnelle est possible sous quelques jours. Ainsi, les suites post-opératoires sont simples après une chirurgie par radiofréquence.

Les inconvénients

La chirurgie par radiofréquence peut être associée à des effets secondaires, avec notamment des douleurs au niveau de la zone d’intervention, une atteinte des organes à proximité de la zone traitée. Lors de l’intervention, le patient peut ressentir un inconfort ou une chaleur peu douloureuse. Un œdème, une urticaire, des ecchymoses peuvent également peuvent également apparaître.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.