Différents types de laser employés en chirurgie
Le laser, un acronyme anglais (Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation, est une source lumineuse qui est amplifiée par une émission stimulée. Il existe trois types de laser qui sont utilisés dans la chirurgie au laser :
- Le laser au gaz carbonique est un dispositif qui dégage la chaleur, permettant, ainsi, une action thermique, facilitant la vaporisation d’une lésion, une découpe précise, des ablations précises sans dommages pour la peau ou tout en protégeant les tissus environnants.
- Le laser au néodyme-YAG (grenat d’yttrium-aluminium) est un type de laser capable de pénétrer plus profondément dans les tissus. Il permet également d’arrêter un saignement.
- Le laser à colorants utilise un colorant sensible à la lumière pour détruire ou rétrécir les tumeurs. La pénétration qu’il permet est limitée aux couches de tissus situés près de la surface.
Applications
Le recours à la chirurgie au laser permet de restaurer une fonction, de détruire des cellules cancéreuses, de soulager une douleur ou des symptômes provoqués par une tumeur. La chirurgie au laser permet également des traiter divers troubles et pathologies. Cette procédure opératoire s’avère performante pour le traitement de la myopie, de l’astigmatisme, de l’hypermétropie, des kystes ovariens, des tumeurs cancéreuses ou non cancéreuses, ses états précancéreux du vagin, de la vulve, de la peau, des pathologies de la gencive ou la carie dentaire, etc. La chirurgie au laser s’avère utile dans diverses spécialités médicales, notamment :
- en ophtalmologie pour le traitement des troubles de l’œil
- en cancérologie pour le traitement de certains cancers ou la destruction des cellules cancéreuses
- en dermatologie pour traiter les lésions cutanées, les cicatrices gênantes, les angiomes
- en gastro-entérologie pour le traitement des troubles de l’intestin et de l’estomac
- en gynécologie pour le traitement des lésions du col, du vagin, de la vulve et du périnée
- en phlébologie pour brûler les varices.
Les avantages et les inconvénients
- Les avantages
Contrairement à la chirurgie classique, avec la chirurgie au laser, la régénération et la cicatrisation tissulaire surviennent beaucoup plus rapidement, les sensations douloureuses sont moins intenses avec une réduction des suites opératoires. Aussi, il y a moins de saignement, car cette procédure opératoire permet une coagulation instantanée du caillot de sang. Elle est beaucoup plus précise et sécuritaire, avec moins de risque d’infection, moins d’enflure et une guérison rapide.
- Les inconvénients
La chirurgie au laser peut comporter des risques, avec notamment, l’apparition d’une hémorragie, la perforation d’un organe ou d’un tissu. Une infection peut également prévaloir à la suite d’une chirurgie au laser. Après une intervention au niveau des yeux, le patient peut ressentir une douleur. Il peut être affecté par une sensibilité à la lumière, une réduction de la vision nocturne.