Césarienne planifiée
Avant l’accouchement du bébé qui doit naître, une césarienne peut être programmée par le gynécologue-obstétricien lorsque pour des raisons médicales, la femme ne peut pas accoucher par voie basse. Ainsi, le gynécologue-obstétricien programme, généralement entre la 38ème et la 39ème semaine de grossesse, une césarienne pour diverses raisons.
La position du bébé
Une césarienne peut être programmée lorsque le bébé est positionné la tête vers le haut, les fesses ou les pieds en bas. Le bébé est mal positionné et se présente en position de siège. Le recours à une césarienne est également indiqué quand le bébé se présente en position transverse, en adoptant une position horizontale dans l’utérus, le bébé se présente par une de ses épaules.
Le poids du bébé est trop important et le bassin de la mère est trop petit
L’accouchement par la voie naturelle n’est pas souhaité ou est même impossible lorsque le poids du bébé est trop important. Il est recommandé de recourir à une césarienne lorsque le poids fœtal est supérieur à 4,5 kilos et/ ou le bassin de la femme est trop étroit. La césarienne est programmée avant le travail lorsque le bassin, qui est trop petit, ne laissera pas passer le bébé. Le diamètre du bassin est mesuré par le biais d’une radiopelvimétrie.
d’autres cas de figure
Le choix de la césarienne s’impose lorsque certaines pathologies prévalent, notamment, une hypertension artérielle, un diabète grave, des problèmes cardiaques, une infection à herpès en fin de grossesse, une infection de la mère par certains virus comme le VIH. Aussi, la césarienne est programmée à l’avance lorsqu’il s’agit d’une grossesse multiple (triplés ou plus) ou lorsqu’il y a un antécédent de 3 césariennes ou plus.
La césarienne en urgence
La césarienne est pratiquée en urgence lors de la phase de travail ou au cours de la grossesse lorsqu’il y a un problème obstétrical ou lorsqu’il y a une impossibilité pour la femme d’accoucher de façon naturelle. Les raisons pour lesquelles un accouchement rapide requiert une césarienne sont diverses.
La souffrance fœtale
Lorsque le bébé n’est pas oxygéné de façon optimale (manque d’oxygénation ou hypoxie) ou lorsqu’une anomalie du rythme cardiaque survient au cours du travail, une césarienne peut etre décidée en urgence. Cette souffrance fœtale est réparable par le biais du monitoring (appareillage électronique) qui enregistre le rythme cardiaque de bébé.
Une hémorragie maternelle
Parfois, il ne faut pas perdre le temps pour extraire le bébé, surtout lorsque le placenta se décolle de la paroi utérine avant la délivrance et induit une hémorragie maternelle. Aussi, avec les nombreuses contractions, le placenta qui est trop près du col de l’utérus se met à saigner, nécessitant, ainsi, une césarienne en urgence.
D’autres cas d’urgence
La césarienne en urgence peut être indiquée si le cordon ombilical du bébé passe autour de son cou. On peut également recourir à une césarienne en urgence, si le travail ne progresse pas assez rapidement ou lorsqu’il y a une anomalie de la dilation (le col de l’utérus ne se dilate pas assez malgré les contractions régulières et importantes).