Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Prozac

L’antidépresseur Prozac

Prozac est un médicament antidépresseur fait à base de fluoxétine, un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine. C’est en 1974 que la fluoxétine a été découverte par Eli Lilly, mais il a fallu attendre jusqu’en 1986 pour la commercialisation du premier médicament qui en contient, Prozac en l’occurrence.

Prozac se présente sous forme de gélule de couleur blanc et vert portant l’inscription « Lilly 3105 ». Cet antidépresseur est indiqué dans le traitement des troubles obsessionnels compulsifs et certains cas de boulimie. Concernant la boulimie, Prozac est pris en complément d’une psychothérapie et vise à diminuer les crises et les vomissements issus de cette maladie.

L’antidépresseur est en outre prescrit à l’enfant âgé de 8 ans et plus dans le traitement d’un épisode dépressif majeur modéré à sévère. Il faut toutefois noter que dans ce cas, l’administration de Prozac intervient suite à une non réponse de 4 à 6 séances de prise en charge psychothérapeutique. Les parents du jeune patient ne doivent pas perdre de vue le fait de suivre le traitement concomitamment de la prise en charge psychothérapeutique.

Posologie

Dans le cadre du traitement des épisodes dépressifs majeurs, la posologie usuelle de Prozac est de 20 mg par jour. Une adaptation est possible en cas de nécessité durant les 3 à 4 premières semaines du traitement. Concernant les troubles obsessionnels compulsifs, il faut également respecter la posologie de 20 mg par jour.

On peut augmenter progressivement ce dosage chez les patients qui ne montrent pas de signes positifs après 2 semaines de traitement. Il ne faut cependant pas aller au-delà de 60 mg de Prozac quotidiennement et il est important d’indiquer que cette augmentation peut exposer le patient à un risque accru d’effets indésirables. Pour traiter la boulimie, la dose de Prozac recommandée est de 60 mg/jour.

Il est bon de noter que tous les dosages du médicament indiqués jusque-là sont exclusivement destinés aux adultes et aux sujets âgés. Dans le cadre d’une administration de Prozac à l’enfant âgé de 8 ans ou plus dont la vie est bouleversée par des épisodes dépressifs majeurs modérés à sévères, le traitement doit se faire sous contrôle d’un médecin spécialiste qui démarrera avec une dose de 10 mg/jour. Celui-ci pourra faire des ajustements au cas par cas avec beaucoup de précaution afin de trouver la posologie minimale la plus efficace.

Effets indésirables

De nombreux effets indésirables peuvent survenir durant le traitement avec Prozac. Certains patients ont par exemple des éruptions cutanées ou des réactions allergiques telles que les démangeaisons et les gonflements de lèvre.

Face à de telles situations, il est conseillé au patient de stopper le traitement et d’entrer en contact avec son médecin. Il doit faire la même chose si des crises convulsives apparaissent à certains moments.

Dans des cas rares, le sujet peut souffrir du syndrome sérotoninergique connu comme mortel. Des modifications de l’état mental comme l’irritabilité, la confusion et l’agitation sont les principaux signes avant-coureurs de ce syndrome.

Précautions d’emploi

Lorsqu’un patient utilise Prozac, celui-ci doit éviter un arrêt brutal du traitement. Il lui est conseillé de diminuer progressivement la dose du médicament sur une durée d’une à deux semaines, une technique qui lui évitera des réactions de sevrage. Les patients qui ont une intolérance au fructose ou un déficit en sucrase-isomaltase – une affection héréditaire assez rare – devraient éviter de prendre Prozac.

Pendant le traitement, il n’est pas bon de consommer du millepertuis, une plante qui peut augmenter les effets indésirables du médicament. A l’attention des femmes qui allaitent, Prozac est un antidépresseur qui passe dans le lait maternel et qui, de ce fait, peut causer des effets indésirables chez le bébé allaité. Ainsi, le traitement ne doit être suivi qu’en cas de nécessité, avec la prescription de la posologie la plus faible. Un suivi médical du nourrisson peut s’imposer.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com, téléphone:+225 47 36 37 67

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.