Être en bonne santé, c’est une grâce de Dieu !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Seroplex, antidépresseur efficace

Seroplex

Seroplex est un médicament antidépresseur faisant partie des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine. Ce produit pharmaceutique est élaboré à base d’escitalopram, considéré chimiquement comme l’énantiomère pur du citalopram. Dans certains pays, Seroplex est commercialisé sous d’autres noms commerciaux, Cipralex, Lexapro ou Sipralexa.

Après comparaison de l’action thérapeutique du Seroplex à celle d’autres antidépresseurs, on s’est rendu compte que ce médicament était plus efficace que ces produits. En général, avec les antidépresseurs, le bénéfice thérapeutique n’est pas visible chez le patient au tout début de traitement.

Pourtant, il a été jugé très satisfaisant avec Seroplex dès les premières prises chez les sujets souffrant d’une grande dépression. Il est cependant bon de savoir que pour une efficacité optimale du médicament, le traitement doit être suivi sur une période assez longue. Celle-ci ne doit être inférieure à 6 mois.

Ce médicament se présente sous forme de comprimés de 5 mg, de 10 mg et de 20 mg. Il est indiqué dans le traitement des troubles obsessionnels convulsifs et les états dépressifs. Le Seroplex est aussi utilisé pour le soulagement de certains aspects de l’état d’anxiété et dans les cas d’attaque de panique.

Posologie

La posologie de Seroplex dépend des cas pour lesquels le médicament est pris. Avant d’en arriver au dosage pour chaque contexte d’utilisation, il faut savoir que l’administration du produit se fait chaque jour en une seule prise, au cours ou hors des repas.

Lorsque le patient prend le médicament pour des cas d’épisodes dépressifs majeurs, la posologie conseillée est de 10 mg par jour et peut être revue à 20 mg en fonction de la réponse thérapeutique individuelle. Il est à noter que le dosage de 20 mg est la posologie maximale journalière concernant ce médicament.

Un patient mis sous Seroplex en raison de troubles de panique avec ou sans agoraphobie devrait prendre (sauf avis médical contraire) 5 mg chaque jour, au cours de la première semaine de traitement, avant de passer à 10 mg par jour par la suite. Il est possible de passer plus tard à 20 mg en fonction de la réponse thérapeutique individuelle.

Si le patient est sujet à un trouble d’anxiété sociale, la posologie usuelle est de 10 mg par jour. Le dosage peut être réduit à 5 mg ou peut monter à 20 mg par jour en fonction de la réponse thérapeutique. En cas d’anxiété généralisée, le patient est invité à prendre 10 mg de Seroplex par jour en une seule prise, un dosage qui peut monter à 20 mg. La même posologie est à respecter dans les cas de troubles obsessionnels compulsifs

Effets indésirables

Le Seroplex peut entrainer divers effets indésirables pendant le traitement. On peut citer parmi les plus fréquents les nausées, les diarrhées, la constipation, la perte ou l’augmentation de l’appétit et les troubles sexuels. Le patient peut aussi avoir des vertiges et être parfois très agité. Dans certains cas, il est atteint d’insomnie, de somnolence, de sécheresse buccale de transpiration excessive ou encore d’éruptions cutanées. La prise de Seroplex peut en outre provoquer chez le patient une incessante envie de bouger, ce qui aboutit à une impossibilité de rester tranquillement assis ou debout.

Précautions d’emploi

Les personnes de moins de 18 ans ne doivent pas utiliser le Seroplex. Aussi, le médicament est proscrit aux femmes qui allaitent ainsi qu’à celles qui sont enceintes.

Lorsqu’on utilise le Seroplex, il ne faut pas arrêter brutalement le traitement. Le patient doit plutôt réduire progressivement la dose sur une période d’environ quinze jours afin de diminuer le risque de survenue des symptômes liés à l’arrêt du traitement.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.