Être en bonne santé, c’est une grâce !

Seropram
Jeudi 14 mai 2015

Seropram, efficace pour prévenir des crises de panique et des dépressions majeures

Le Seropram est un médicament antidépresseur appartenant à la famille des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine. Il est fait à base de citalopram qui est connu comme l’inhibiteur le plus sélectif de la recapture de la sérotonine. Dans certains pays, on peut trouver le Seropram sous d’autres appellations telles que Cipramil, Citabax, Celapram ou Zetalo.

On trouve généralement le Seropram sous deux formes : en comprimés et en solution buvable. Concernant les comprimés, ils sont généralement sécables, dosés à 20 mg et sont blancs. Quant à la solution buvable de Seropram, le flacon est de 12 ml (40 mg/ml) et est accompagné d’une pipette doseuse graduée de 1 ml.

Le médicament est indiqué dans les cas d’épisodes dépressifs majeurs et dans la prévention des attaques de panique avec ou sans agoraphobie. Le Seropram peut se montrer efficace dans le traitement des maladies psychiques se signalant par une peur des échecs, une incapacité de se réjouir et des sentiments de culpabilité.

Posologie du Seropram

Il est bon de savoir que le Seropram peut être pris à n’importe quel moment de la journée, que ce soit pendant ou à distance des repas. Toutefois, la prise est unique. Avant d’absorber la solution buvable, il est bon de la diluer dans un peu d’eau ou dans un jus de fruits. La posologie usuelle du Seropram est la suivante :

› Avec le comprimé, l’adulte de plus de 18 ans sujet à des états dépressifs doit respecter une dose quotidienne comprise entre 20 et 40 mg. Il lui est conseillé de commencer par 1 comprimé par jour avant une éventuelle augmentation dépendant de la réponse au traitement. Mais il ne faut jamais dépasser les 40 mg par jour. Concernant la prévention des attaques de panique, l’adulte de plus de 18 ans doit prendre entre 20 et 30 mg de Seropram par jour, soit 1 à 1 comprimé et demi.

› Avec la solution buvable, l’adulte de plus de 18 ans sombrant dans un état dépressif est invité à prendre entre 16 et 32 mg de Seropram par jour. Il doit commencer par une dose initiale quotidienne de 0,4 ml de la solution buvable. Une augmentation de la posologie est possible et dépend de la réponse au traitement mais il ne faut absolument pas aller au-delà de 32 mg par jour, soit 0,8 ml de la solution buvable. Pour prévenir les attaques de panique avec la solution buvable de Seropram, le patient doit prendre entre 16 et 24 mg du produit par jour, soit entre 0,4 et 0,6 ml.

Effets indésirables du Seropram

C’est au cours des premières semaines du traitement que se présentent généralement les premiers effets indésirables du Seropram. La somnolence ou l’insomnie, la sécheresse de la bouche, les nausées et les transpirations excessives sont très courants pendant le traitement.

Les pertes ou prise de poids, la baisse de la libido, la nervosité, les démangeaisons ou encore les tremblements sont quelques effets qui surviennent à une fréquence moyenne. Quant aux effets les plus rares, on peut évoquer les saignements, l’hypotension orthostatique, les convulsions, les troubles des règles, les confusions d’idée et les troubles visuels.

Précautions d’emploi du Seropram

La prise du Seropram est proscrite chez les patients qui souffrent d’une grave insuffisance rénale. En outre, elle est déconseillée en cas d’anomalie de l’électrocardiogramme qui favorise les torsades de pointes. Ce produit ne doit pas être pris par les personnes qui ont moins de 18 ans. Cela est dû au fait que des études aient prouvé que le traitement pouvait pousser les enfants et les adolescents au suicide.

Il est par ailleurs recommandé de ne pas associer le Seropram à de l’alcool et à des médicaments aux effets psychotropes. Les femmes enceintes ne peuvent utiliser le médicament que sur avis médical. Et même si son passage dans le lait maternel est très faible, il est tout de même préférable de l’utiliser prudemment pendant l’allaitement.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.