Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Absenor

L’anticonvulsivant thymorégulateur Absenor

Absenor est un anticonvulsivant disponible dans plusieurs pays européens (Finlande, Lituanie, Estonie, Slovaquie…). En plus de traiter l’épilepsie, ce médicament disponible en comprimés en suspensions buvables, se révèle efficace dans la prise en charge de la psychose maniaco-dépressive ou trouble bipolaire. A l’instar d’autres substances médicamenteuses, Absenor peut causer, chez certains patients, quelques effets indésirables parmi lesquels figurent une diminution ou une augmentation de l’appétit et une prise de poids.

Absenor est indiqué pour le traitement de plusieurs formes d’épilepsie. Il est administré en présence d’une épilepsie généralisée primaire, marquée par les absences typiques et atypiques, les crises myocloniques, les crises tonico-cloniques, les formes mixtes tonico-cloniques et d’absences ainsi que les crises atoniques. Absenor s’avère également efficace dans le traitement d’une autre forme d’épilepsie, notamment l’épilepsie partielle caractérisée par des symptômes élémentaires ou complexes.

Ce médicament est préconisé pour le traitement des épisodes maniaques liés au trouble bipolaire. Ces crises sont dominées par un état d’excitation, une hyperactivité, une exaltation de l’humeur. Ce remède est aussi prescrit dans le cadre du traitement préventif du trouble bipolaire chez les patients hypersensibles au lithium.

Précautions d’emploi

Les patients doivent prendre Absenor conformément aux prescriptions médicales et ne devront pas changer la dose sans aviser le médecin. Il est important de réduire progressivement la dose avant d’arrêter le traitement.

Dans le cadre de la prise en charge des épisodes maniaques, Absenor ne doit pas être administré aux enfants et aux adolescents âgés de moins de 18 ans.

L’utilisation de ce médicament au cours de la grossesse peut nuire au fœtus. Les femmes enceintes ou qui envisagent avoir un bébé ainsi que les femmes allaitantes, doivent consulter un médecin avant de le prendre. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace au cours de la thérapie.

Les patients ne doivent pas conduire ou manipuler les machines dangereuses jusqu’à ce qu’ils sachent comment ils réagissent après l’absorption de ce médicament qui peut altérer la vigilance. Ils ne doivent pas consommer des boissons alcoolisées au cours de la thérapie.

La prise concomitante avec certains médicaments peut générer des interactions médicamenteuses. C’est pourquoi, l’utilisation d’Absenor avec les antibiotiques, les benzodiazépines, les barbituriques, les anticoagulants, les médicaments antituberculeux, doit être évitée.

Contre-indications

Plusieurs types de patients ne doivent pas utiliser Absenor. Il s’agit de ceux qui ont une pathologie du foie ou une insuffisance hépatique, un grave dysfonctionnement du pancréas (une pancréatite ou une sévère insuffisance pancréatique), ou une maladie métabolique telle que la porphyrie.

Des antécédents personnels ou familiaux liés à une hépatite grave d’origine médicamenteuse, constituent, également, des contre-indications. Absenor est contre-indiqué en présence d’une hypersensibilité au valproate de sodium ou à l’un des excipients.

Effets secondaires

Lors de la thérapie avec Absenor, les effets secondaires qui peuvent survenir, sont les douleurs abdominales, les nausées, les vomissements, les diarrhées. D’autres manifestions non désirées peuvent aussi apparaître. Il s’agit notamment d’une augmentation ou d’une perte de l’appétit, d’une prise ou une perte du poids, d’étourdissements et de mictions fréquentes et involontaires.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.