Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Neuractin
Jeudi 14 mai 2015

L’antiépileptique normothymique Neuractin

Disponible en comprimés, Neuractin est une spécialité pharmaceutique commercialisée en Colombie. Chaque comprimé contient du divalproate de sodium, un dérivé de l’acide valproïque. Ce médicament appartient à la classe thérapeutique des anticonvulsivants. Il est considéré comme un antiépileptique normothymique caractérisé par diverses propriétés curatives et préventives. Il est employé non seulement pour traiter l’épilepsie et le trouble bipolaire mais aussi pour prévenir des crises migraineuses. L’administration de ce remède peut occasionner des manifestations non désirées chez certains patients, avec l’apparition de troubles gastro-intestinaux et de céphalées.

Indiqué pour le traitement des épisodes épileptiques, Neuractin s’emploie pour contrôler les crises généralisées convulsives et non-convulsives. Ce médicament est également prescrit pour la prise en charge thérapeutique des crises d’absences, des crises tonico-cliniques ainsi que les crises partielles complexes. Il peut être utilisé seul ou en combinaison d’autres traitements antiépileptiques.

Neuractin est un anticonvulsivant administré en vue de stabiliser l’humeur des patients psychiatriques. En raison de ses propriétés normothymiques, il est préconisé pour le traitement et la prévention des épisodes maniaques liés au trouble bipolaire. Ces dysfonctionnements psychiques sont caractérisées par une exaltation de l’humeur, une incontinence verbale et une hyperactivité. Neuractin est prescrit en cas d’hypersensibilité ou de contre-indications au lithium.

Le traitement et la prévention des crises migraineuses constituent également une autre indication thérapeutique de Neuractin.

Précautions d’emploi

Au cours de la thérapie, les patients affectés par un dysfonctionnement hépatique significatif doivent arrêter immédiatement le traitement. Une surveillance du fonctionnement rénal et hépatique, est recommandée au cours des six premiers mois de traitement. L’administration du divalproate de sodium peut provoquer des troubles d’intensité légère à sévère, voire fatale, au niveau du foie. Une surveillance clinique du patient est, également, nécessaire au cours du traitement

Ce médicament est excrété dans le lait maternel, c’est pourquoi, il convient d’être prudent lors de l’utilisation chez les femmes allaitantes. Aussi, il traverse le placenta et ne doit pas être administré aux femmes enceintes. Il est important d’utiliser une méthode contraceptive efficace avant le traitement, chez les femmes en âge de procréer.

Avant de conduire un véhicule ou de faire fonctionner une machine dangereuse, le patient doit être certain que ce médicament ne provoque pas un état de somnolence ou une réduction de son niveau de vigilance.

Contre-indications

Neuractin ne doit pas être prescrit aux patients hypersensibles au divalproate de sodium et aux ingrédients qui intègrent la composition de ce médicament. Les contre-indications liées à l’utilisation de Neuractin sont les antécédents personnels ou familiaux liés à une hépatite sévère. Ce médicament est contre-indiqué chez les patients affectés par une porphyrie hépatique, une hépatite aiguë ou chronique, une diminution significative du fonctionnement hépatique.

Effets secondaires

Les troubles gastro-intestinaux qui surviennent, notamment, les diarrhées, les vomissements, les indigestions, les douleurs abdominales, la constipation, sont généralement passagers et ne nécessitent pas un arrêt immédiat du traitement. D’autres effets secondaires peuvent, également, apparaitre, en l’occurrence, la perte ou l’augmentation de l’appétit, la perte ou le gain de poids, les étourdissements, la faiblesse musculaire, des maux de tête, des nausées.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.