Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Valpakine

Valpakine, un antiépileptique régulateur de l’humeur

Valpakine est un médicament approuvé et commercialisé au Pérou avec pour composant actif, l’acide valproïque. Administré par voie orale et disponible sous forme de comprimés et de suspension buvable, il est caractérisé par des activités anticonvulsivantes et psychotropes. C’est un antiépileptique normothymique qui est utilisé dans le cadre du traitement des crises épileptiques et du trouble bipolaire. Selon l’état de santé ou la sensibilité du patient, l’utilisation de ce médicament peut provoquer des effets indésirables avec l’apparition de maux de tête, d’un état de somnolence, d’un gain de poids entre autres.

Valpakine est administré en vue de traiter les crises épileptiques. Cet anticonvulsivant est indiqué en présence de l’épilepsie généralisée caractérisée par les crises d’absence, des crises tonico-cloniques ainsi que l’épilepsie partielle marquée par des crises partielles avec ou sans généralisation secondaire. Ce médicament peut être utilisé seul ou en association avec d’autres traitements antiépileptiques.
Il permet, également, de traiter les convulsions fébriles et les troubles de comportements associés à l’épilepsie, chez les enfants.

Valpakine est un médicament approprié pour les patients victimes des troubles de l’humeur. L’efficacité thérapeutique de ce médicament, est bien indiquée en ce qui concerne la prise en charge thérapeutique du trouble bipolaire caractérisé par des épisodes maniaques et dépressifs. Il est prescrit en vue de traiter les épisodes maniaques liés au trouble affectif bipolaire.

Précautions d’emploi

Il est important d’initier une évaluation des fonctions hépatiques avant le début du traitement, puis, périodiquement, au cours de six premiers mois, principalement chez les sujets à risque. Il convient de s’assurer que la femme en âge de procréer n’est pas enceinte avant d’instaurer le traitement et de recommander une méthode de contraception efficace au cours du traitement.

Les boissons alcoolisées doivent être évitées au cours du traitement. Compte tenu des risques de somnolence, les conducteurs d’automobile et les utilisateurs de machines dangereuses, doivent être informés des risques de réduction du niveau de vigilance, qui peuvent survenir durant le traitement.

Contre indications

Une hypersensibilité ou un antécédent d’allergie à l’acide valproique ou à l’un des composants de ce médicament, constitue une contre-indication. Valpakine est contre-indiqué en présence d’une insuffisance hépatite sévère, d’une hépatite aigüe ou chronique, d’une porphyrie hépatique. Les patients ayant des antécédents personnels ou familiaux liés à une hépatite sévère d’origine médicamenteuse, ne doivent pas prendre ce médicament.

La prise concomitante avec la lamotrigine, la méfloquine, le millepertuis, est déconseillée. En raison des risques de malformations congénitales chez le fœtus en développement, la prescription de Valpakine n’est pas recommandée au cours de la grossesse et chez les femmes en âge de procréer qui n’utilisent pas une méthode de contraception efficace.

Effets secondaires

Certains patients peuvent être affectés par des troubles gastro-intestinaux (les nausées, la diarrhée, les vomissements, les gastralgies), les céphalées, une ataxie, un état de somnolence. D’autres peuvent être confrontés à un tremblement postural, un gain de poids, des troubles menstruels, des saignements ou des ecchymoses, des éruptions cutanées.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.