Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéNutritionCompléments alimentairesCompléments antistress
Compléments antistress

Les compléments alimentaires antistress

Les compléments alimentaires antistress ont pour objectif d’aider l’organisme à répondre au stress et à favoriser la relaxation. Il est possible d’en associer plusieurs pour obtenir un résultat satisfaisant.

Le stress peut être considéré comme les différentes réactions de notre corps face à une contrainte ou une pression extérieure. Ces réactions sont fonction de notre perception ou de l’intensité des facteurs extérieurs et peuvent donc varier d’un individu à l’autre. Il existe plusieurs traitements, dont les compléments alimentaires qui permettent de réduire les effets du stress.

Quand utiliser les compléments alimentaires antistress ?

Ces compléments peuvent être pris par des personnes en état de surmenage ou en état de stress permanent. Ils sont également conseillés pour les personnes présentant des carences en minéraux ou en vitamines. En effet, les déficits nutritionnels peuvent provoquer le stress, rendre irritable et nerveux.

Que contiennent les compléments alimentaires antistress ?

Les ingrédients des compléments alimentaires antistress sont variés. D’une formulation à une autre, on peut trouver une panoplie de vitamines, de sels minéraux/oligo-éléments, d’extraits de plantes et d’acides aminés.

Les vitamines

Les vitamines A, C et E permettent de lutter contre l’oxydation des tissus. Elles ont également un effet tonique sur l’organisme.

Les vitamines B interviennent dans la synthèse de certaines protéines et provoquent une baisse de la quantité d’homocystéine (substance toxique pour les cellules nerveuses) dans l’organisme. Elles permettent une meilleure absorption de certains sels minéraux notamment le magnésium.

Les sels minéraux et oligo-éléments

Les sels minéraux et les oligo-éléments le magnésium, le cuivre, le zinc, le manganèse ainsi que le sélénium aident l’organisme à résister au stress. Pour un meilleur fonctionnement, l’organisme requiert de très faibles quantités d’oligo-éléments.

Les plantes

Le ginseng est une plante possédant des propriétés tonifiantes. Il renforce les capacités physiques et intellectuelles chez les personnes stressées. Cette plante possède plusieurs autres vertus médicinales. C’est un anti-inflammatoire, un immunostimulant, un antioxydant et un stimulant de la fonction cérébrale.

Certaines plantes comme la lavande, la camomille, le tilleul ou la fleur d’oranger ont des propriétés apaisantes sur l’organisme. Elles diminuent le stress et facilitent le sommeil.

Les acides aminés

Les peptides du lait sont également reconnus pour traiter le stress. Le décapeptide de caséine alpha 1, par exemple, est composé d’une chaine de dix acides aminés et est extrait d’une protéine du lait de vache. Il dispose de propriétés anxiolytiques permettant de lutter contre le stress.

Comment peut-on combiner les compléments alimentaires antistress ?

Pour combattre le stress, il est recommandé de prendre un complément alimentaire contenant du magnésium combiné à d’autres compléments faits à base de vitamines B, de vitamine E ou contenant des acides gras essentiels (oméga 3 ou oméga 6).

Lorsque le stress est accompagné de fatigue physique, il est possible de combiner des compléments alimentaires à base de magnésium, de vitamine B9, de vitamine C et de fer.

En cas de surmenage intellectuel, il est conseillé d’associer des compléments alimentaires à base de ginseng, vitamine C ainsi que des oligo-éléments (cuivre, manganèse).

Lorsque l’individu ressent une fatigue ponctuelle, notamment le matin au réveil, il est conseillé qu’il prenne un complexe de vitamines antioxydantes (A, C, E) associé à des oligo-éléments comme le zinc et le sélénium.

Lorsque le stress entraine des troubles du sommeil, il est recommandé de prendre un complément alimentaire à base de magnésium associé à un autre contenant de la fleur d’oranger ou de la passiflore ou un contenant des peptides du lait et du tryptophane.

Précautions

La prise conjointe de plusieurs types de compléments alimentaires doit se faire avec précaution pour éviter tout risque de surdosage. Il est conseillé de prendre l’avis d’un pharmacien en cas de doute quant au choix des compléments ou de la posologie.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com, téléphone:+225 47 36 37 67

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.