Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéNutritionCompléments alimentairesCompléments alimentaires et santé du système nerveux
Compléments alimentaires et santé du système nerveux
Mercredi 20 mai 2015, par Julien

Les compléments alimentaires et santé du système nerveux

Pour améliorer le fonctionnement du système nerveux, les compléments alimentaires constituent une bonne alternative aux traitements médicaux. Les compléments alimentaires dédiés à la consolidation du système nerveux se composent majoritairement de vitamines ou de minéraux.

Le bon fonctionnement du système nerveux est parfois fonction de la qualité de l’alimentation. Quand celle-ci fait défaut, les compléments alimentaires peuvent aider à y remédier. En effet, ils permettent au système nerveux de combler ses déficits par l’apport de nutriments essentiels.

Le rôle du système nerveux

Le système nerveux comprend les différentes structures qui rentrent dans la gestion du fonctionnement des organes essentiels permettant de nous mouvoir, de respirer, de manger, etc. Le système nerveux prend, ainsi, en compte les différents nerfs de la moelle épinière et de l’encéphale. Le fonctionnement correct de ces nerfs nécessite l’absorption de nutriments essentiels comme les vitamines et les minéraux.

Compléments à base de vitamines

Ces compléments alimentaires permettant d’entretenir le système nerveux comprennent les différentes vitamines B telles que la vitamine B1, B5, B6, B9, B12. Ils servent en grande partie à traiter des carences dues à une mauvaise alimentation.

La vitamine B1

Cette vitamine n’est pas produite par l’organisme. Son apport se fait essentiellement par l’alimentation ou l’utilisation de compléments alimentaires. Les suppléments alimentaires contenant la vitamine B1 servent à booster les facultés cérébrales, à traiter les signes de fatigue ou à soigner des troubles psychiatriques.

La vitamine B5

La vitamine B5 est très peu transformée au sein du corps. Son apport par l’alimentation ou la prise de compléments alimentaires est incontournable. Les compléments alimentaires renfermant la vitamine B5 se présentent sous forme de gélules. Ils aident à renforcer la synthèse des neurotransmetteurs.

La vitamine B6

Les compléments alimentaires à base de vitamine B6 agissent en grande partie sur le système nerveux. Ainsi, ces compléments alimentaires améliorent la transmission des messages entre les neurones.

La vitamine B9

En plus de renforcer les capacités cognitives, les compléments alimentaires renfermant la vitamine B9 permettent de limiter les chances d’apparition de malformation du système nerveux du fœtus.

La vitamine B12

Une carence de cette vitamine peut causer de multiples troubles neurologiques ou psychiatriques. Les suppléments alimentaires contenant cette vitamine aident à réguler l’humeur et à consolider les capacités cognitives.

Les minéraux

Les compléments alimentaires à base de minéraux comme le magnésium ou le potassium constituent des nutriments essentiels pour le système nerveux.

Le magnésium

Ce nutriment est naturellement présent dans l’organisme. Il joue un rôle important dans le maintien du système nerveux. Les compléments alimentaires avec du magnésium concourent à la consolidation de l’activité cérébrale. Ils sont particulièrement utiles pour traiter les troubles du sommeil ou du comportement.

Le potassium

Le potassium est l’un des minéraux incontournables de l’organisme. En effet, il rentre dans la synthèse de certaines protéines et facilite le fonctionnement des glandes surrénales et des reins. Au niveau du système nerveux, il intervient dans la transmission et la dissémination de l’influx nerveux. Utilisé comme en suppléments alimentaires, il réduit l’apparition de troubles cognitifs.

Précautions

Tout comme les produits pharmaceutiques, les compléments alimentaires disposent d’une posologie particulière en fonction du poids ou de l’âge du patient. Il est donc recommandé de consulter un spécialiste avant la prise d’un complément alimentaire.

Auteur: Julien

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.