Les compléments alimentaires toniques ont des effets sur plusieurs organes du corps. Ils stimulent les émonctoires (organes permettant d’éliminer les déchets du corps) et les organes sécréteurs. Ces produits redonnent la vigueur et le tonus à une personne fatigué par une activité intense.
Quand faut-il exploiter les suppléments alimentaires toniques ?
L’absence de vitamines ou de minéraux peut impacter négativement le corps. Cela a pour répercussion de créer un état de fatigue. Cette fatigue peut être aussi bien physique qu’intellectuelle. Ce manque d’énergie se manifeste par un manque de performance, une diminution de l’endurance, une absence de vigueur ou une somnolence. Pour traiter ce genre de fatigue, les suppléments alimentaires toniques sont d’une aide précieuse. Ces suppléments alimentaires se distinguent par leur action tonique générale sur l’organisme.
Les différents types de compléments alimentaires toniques}
Sur le marché, il existe deux types de compléments alimentaires toniques : les compléments alimentaires toniques généraux et juniors. Les suppléments alimentaires toniques généraux ont une action nutritionnelle et revitalisante tandis que les versions juniors sont spécifiquement consacrées pour les enfants en manque d’énergie.
Compléments alimentaires toniques généraux
Au moyen des compléments alimentaires toniques généraux, le dynamisme du corps et la vigueur des cellules sont stimulés. Les organes indispensables comme le cœur, le cerveau, la thyroïde et les muscles sont revitalisés. Les suppléments alimentaires toniques généraux sont particulièrement recommandés aux personnes ressentant une faiblesse générale.
Ces suppléments nutritionnels sont à base de vitamines et de plantes. La vitamine C, B6, le fer et le magnésium contribuent à la baisse de la fatigue tandis que les vitamines B1, B5 et B12 améliorent les fonctions cognitives.
Les suppléments alimentaires toniques généraux renfermant des produits végétaux sont connus pour leurs bienfaits et leurs propriétés tonifiantes. Le guarana, par exemple, participe à l’élimination de l’épuisement et offre la possibilité de retrouver assez vite ses capacités physiques. Ayant des propriétés énergisantes, le gingembre a aussi des fonctions stimulantes et revitalisantes. Tout comme le gingembre, le ginseng dispose aussi d’effets stimulants et tonifiants. Ces derniers sont utiles pour augmenter l’endurance physique et participent à l’accroissement des performances cognitives et physiques.
Compléments alimentaires toniques juniors
Ces suppléments intègrent les vitamines qui construisent les défenses immunitaires et développent le tonus de l’enfant.
La vitamine B permet de concourir au développement des muscles et du cerveau des plus jeunes. La vitamine A contribue à réduire le risque infectieux. La vitamine C consolide le système immunitaire et améliore les défenses naturelles du corps. Le fer dispose également des mêmes propriétés que la vitamine C et aide à la croissance du cerveau.
Les compléments alimentaires toniques juniors comportent également des ingrédients naturels. On retrouve parmi ces produits la propolis (substance rougeâtre servant à réparer la ruche des abeilles) et la gelée royale, nourriture des larves d’abeilles.
Au niveau des plantes, l’acérola ou la cerise de la Barbade est le complément tonique junior le plus fréquemment employé. Il possède des propriétés anti-fatigue et permet de revitaliser l’enfant. Tout comme le fer, l’échinacée aide à booster les défenses naturelles du corps. La plante est particulièrement recommandée lorsque l’enfant montre des signes d’affaiblissement.
Précautions
Avant la prise de compléments alimentaires toniques, il est conseillé d’en parler à son médecin traitant pour éviter d’éventuelles interactions médicamenteuses. De plus, un surdosage de ces produits peut, dans certains cas, engendrer des complications.