Être en bonne santé, c’est une grâce de Dieu !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Les draineurs : rôle, composants, choix et précautions

Draineurs

Les draineurs font partie de la famille des compléments alimentaires minceur. Ils ont pour rôle principale d'améliorer le métabolisme par la stimulation des systèmes éliminateurs de l’organisme. De ce fait, ils aident l’organisme à éliminer les toxines.

Les toxines et les déchets accumulés dans le corps peuvent nuire au bon fonctionnement de celui-ci. Les effets néfastes peuvent affaiblir les organes et perturber l’équilibre circulatoire. Une pathologie ou une prise de poids peut se déclarer si l’élimination des toxines et des déchets n’est pas correctement menée. Pour aider à corriger ce problème, il est possible d’utiliser certains compléments alimentaires comme les draineurs.

Quand utiliser un draineur ?

L’usage des compléments alimentaire draineur est recommandé chez les personnes présentant des troubles du métabolisme. Il peut s’agir de rétention d’eau ou d’accumulation de graisses dans certaines zones du corps. Ils permettent également de combler les déficits de l’organisme en vitamines et oligo-éléments.

Rôle des draineurs

Les draineurs possèdent plusieurs propriétés en fonction des produits qu’ils renferment. Ils peuvent donc aider à éliminer l’excès de graisses ou lutter efficacement contre la rétention d’eau. Ces compléments alimentaires agissent en corrigeant les défauts du métabolisme en éliminant les toxines par la voie digestive ou rénale.

Composants

On dénombre une panoplie de substances drainantes. Les draineurs peuvent contenir des extraits de reine des près, cette plante a des propriétés diurétiques et lutte contre la rétention d’eau. Elle a également une action anti-inflammatoire.

L’écorce de bouleau entre aussi dans la composition des draineurs. Il agit en augmentant la diurèse. Cette écorce est également utilisée pour traiter les problèmes de peau.

Le thé vert est un excellent draineur en raison de ses propriétés diurétiques. Il est également riche antioxydant et en caféine ce qui fait de lui un excellent tonifiant.

Comme composant des compléments alimentaires drainants nous avons le fenouil. Il agit en stimulant la digestion. Il réduit les ballonnements ainsi que les lourdeurs d’estomac.

L’artichaut ainsi que le curcuma font partie des ingrédients présents dans les draineurs. L’artichaut a la capacité de stimuler la production de la bile et améliore son élimination par l’appareil digestif. Ainsi, la plante aide à éliminer l’eau par la voie rénale et concourt par extension à l’excrétion urinaire. Il se retrouve essentiellement sous forme de gélule.

Le pissenlit fait également partie des diurétiques employés comme compléments alimentaires. Il s’agit d’une plante disposant de feuilles dentelées dont les fleurs ont une couleur jaune. Cette plante se présente sous forme de gélules lorsqu’il est utilisé comme complément alimentaire. Son action se porte principalement sur les reins, le foie et la peau. Il lutte efficacement contre la rétention d’eau.

Les feuilles du frêne possèdent des propriétés assez similaires au pissenlit. Il sert également à lutter contre l’excès d’eau dans le corps.

Comment choisir un draineur ?

Lorsqu’on veut perdre du poids dans le bas du corps, les draineurs diurétiques sont les plus adaptés. Pour perdre du poids au niveau de l’abdomen, le choix doit se porter sur les draineurs stimulants le pancréas. Pour perdre du poids dans le haut du corps, il faut prendre des draineurs qui stimulent le foie ainsi que la bile.

Précautions

Avant de commencer un traitement à base de compléments alimentaires, il est recommandé de demander l’avis d’un médecin ou d’un spécialiste. Ceci dans le but de prévenir une interaction médicamenteuse.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.