Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéNutritionCompléments alimentairesCompléments alimentaires anti-radicaux libres
Compléments alimentaires anti-radicaux libres
Mercredi 20 mai 2015, par Julien

Les compléments alimentaires anti-radicaux libres

En raison des ingrédients qu’ils contiennent, certains compléments alimentaires sont dotés d'effets anti-radicaux libres. Les principaux compléments alimentaires anti-radicaux libres renferment des vitamines et des oligo-éléments. Ceux-ci constituent une protection efficace contre les radicaux libres responsables de divers troubles.

La production des radicaux libres est due à des facteurs internes (réactions biochimiques) ou extérieurs comme le stress, le soleil ou le tabac. Ces radicaux libres peuvent avoir des conséquences sur l’organisme. L’une des principales conséquences demeure le vieillissement des cellules. Certains compléments alimentaires contiennent des antioxydants qui aident à stopper l’expansion des radicaux libres. Ces suppléments alimentaires permettent de réduire l’impact du vieillissement sur l’organisme.

Les radicaux libres

Les radicaux libres soient des particules oxydantes issues de l’utilisation de l’oxygène par l’organisme. Ils ne constituent pas un danger, en principe.

Cependant, lorsqu’ils sont en grand nombre, ils causent l’oxydation des cellules du corps. Les radicaux libres attaquent brutalement la membrane cellulaire et la détériorent progressivement. Une fois l’isolation de la cellule endommagée, cela perturbe l’absorption des nutriments et l’élimination des déchets.

Les cellules meurent progressivement à cause des différentes perforations de leurs membranes. Sans la défense de la membrane, les attaques extérieures peuvent accéder au cœur de la cellule. Les radicaux libres interviennent donc dans l’affaiblissement précipité des cellules. Cela accroît les chances d’une éventuelle pathologie « dégénérative ». Il peut s’agir d’un cancer, d’une inflammation, d’une cataracte, artériosclérose, dégénérescence cérébrale, etc. L’utilisation de compléments alimentaires anti-radicaux libres permet de limiter ce phénomène.

Les vitamines

Certaines vitamines comme la vitamine C et E permettent de combattre les radicaux libres.

Les compléments à base de vitamine C

La vitamine C emprisonne les différents dérivés issus des réactions biochimiques du corps et les élimine. La vitamine donne l’opportunité de suspendre les propriétés toxiques des radicaux libres. Le complément alimentaire est employé dans le but de prévenir des affections associées au vieillissement tel que les troubles cardiaques et les troubles oculaires.

Les compléments à base de vitamine E

Tout comme la vitamine C, les compléments à base de vitamine E préviennent l’attaque des cellules par les radicaux libres. Les suppléments alimentaires à la vitamine C permettent, donc, de maintenir la santé du corps et donnent l’opportunité d’anticiper la dégénérescence épidermique.

Les oligo-éléments

Des oligo-éléments, plus précisément le sélénium et le zinc, provenant des compléments alimentaires permettent de rétablir l’équilibre entre les anti-radicalaires et les radicaux libres et de limiter l’action néfaste des radicaux libres.

Le sélénium

Les compléments alimentaires contenant le sélénium peuvent être associés à ceux comprenant la vitamine E. Ils donnent la possibilité de préserver les enveloppes cellulaires contre les attaques des radicaux libres. Le sélénium aide à conserver la vitamine E dans le sang et offre par conséquent l’opportunité de bloquer les radicaux libres.

Le zinc

Le zinc dispose également de propriétés anti-radicalaires. Cet oligo-élément empêche la dégénérescence de la peau et stimule les effets enzymatiques des anti-radicaux libres. Participant à plusieurs réactions chimiques, il préserve les cellules des agressions des oxydants.

Mise en garde

Pour éviter d’éventuelles complications ou interactions lors de la prise des compléments alimentaires, il est conseillé de prendre l’avis d’un spécialiste.

Auteur: Julien

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.