Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéNutritionCompléments alimentairesCompléments alimentaires et l’halitose
Compléments alimentaires et l'halitose
Mercredi 20 mai 2015

Les compléments alimentaires et l’halitose

Différents compléments alimentaires aident au traitement de l’halitose (mauvaise haleine). Les propriétés du charbon végétal, de la chlorophylle et de la propolis concourent amplement à stopper la mauvaise haleine.

L’halitose se distingue par une mauvaise odeur qui sort par la bouche et/ou le nez. La mauvaise odeur est provoquée par des bactéries anaérobies issues de plusieurs affections buccales comme les caries dentaires ou les gingivites. Elle peut être causée aussi par les troubles digestifs ou le manque d’hygiène bucco-dentaire. Associés aux traitements médicaux, les compléments alimentaires peuvent aider à traiter ce problème.

Les compléments alimentaires dédiés au traitement de l’halitose

Divers compléments alimentaires sont en mesure d’atténuer les symptômes de l’halitose. Ceux qui sont recommandés à cet effet contiennent de la propolis, de la chlorophylle ou du charbon végétal.

La propolis

La propolis est une substance issue de la ruche des abeilles. Elle dispose de plusieurs avantages thérapeutiques permettant au corps d’améliorer la qualité de ses défenses immunitaires. Grâce à son action antibactérienne, anti-inflammatoire et fongicide, la propolis aide à traiter les affections buccales ce qui permet, par extension, de réduire les effets de l’halitose. Les compléments alimentaires à base de ce produit se trouvent sous forme de gomme à mâcher, de pastilles ou de comprimés. Ceux-ci permettent de traiter différentes affections buccales comme la gingivite, les stomatites et les aphtes.

Le charbon végétal

Dans les surfaces spécialisées, cet ingrédient naturel se présente sous la forme de poudre noire ou de granulés. Il s’agit d’un produit issu de la calcination de plusieurs extraits de plantes comme le buis, le soule, le peuplier, le pin et de coques de noix de coco ou de tourbes. Le charbon végétal possède des propriétés hydrophiles. Cette capacité aide le corps à se débarrasser des toxines, des gaz intestinaux ou des liquides. Sous forme de compléments alimentaires, le charbon végétal concourt à la réduction de manifestations liées à des troubles digestifs.

La chlorophylle

La chlorophylle est un produit naturel utilisé pour traiter les mauvaises odeurs en général. La chlorophylle est présente dans plusieurs espèces de plantes comme les légumes verts ou les algues. Ce substrat joue un rôle important dans le processus de la photosynthèse des plantes. La plupart du temps, la substance est extraite de la chlorella (algues microscopiques). La chlorophylle est vendue sous forme de gélules ou de capsules. Employée comme compléments alimentaires, la chlorophylle permet d’éradiquer les toxines comme le mercure, le plomb ou les dioxines. Elle aide également à protéger le foie. Les compléments alimentaires à base de la plante interviennent dans le traitement des troubles digestifs et de l’halitose.

Les autres compléments alimentaires

Certains compléments alimentaires aident à réduire les effets de l’halitose grâce à leurs avantages antibactériens ou leur capacité à renforcer les défenses naturelles du corps. Les probiotiques, les prébiotiques ou le complexe B peuvent aider à combattre l’halitose en assainissant la flore intestinale ou en améliorant le fonctionnement de l’appareil digestif.

Les mises en garde

Les compléments alimentaires ne peuvent servir de traitement à part entière. Ils doivent accompagner un traitement déjà existant. De plus, il est recommandé de demander l’avis d’un spécialiste pour le choix des substances adéquates ainsi que pour la posologie.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.