Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéNutritionCompléments alimentairesSupplémentation et système circulatoire

Compléments alimentaires et santé du système circulatoire

Supplémentation et système circulatoire

Les compléments alimentaires sont parfois recommandés pour consolider le système circulatoire. Ils permettent d'éviter l'apparition de troubles fonctionnels causés par un dysfonctionnement. Ces suppléments alimentaires contiennent principalement des acides gras essentiels, des flavonoïdes ou des extraits de plantes.

Le système circulatoire se compose essentiellement du cœur et des différents vaisseaux sanguins qui parcourent notre corps. Grâce à eux, l’organisme reçoit l’oxygène et les nutriments indispensables pour son fonctionnement. Ce système aide également à éliminer le dioxyde de carbone et les différents déchets issus des réactions biochimiques. Un trouble du fonctionnement de ce système peut entraîner des pathologies relativement graves. En compléments des médicaments prescrits par le médecin, les suppléments nutritifs aident au rétablissement.

Compléments alimentaires et troubles du système circulatoire

Une mauvaise circulation du sang peut avoir de nombreuses conséquences sur les organes. Cela peut accroître les chances d’apparition de pathologies comme les affections du cœur, les AVC, les thromboses, les jambes lourdes, les hémorroïdes, etc. Le dysfonctionnement du système circulatoire peut être lié à un traumatisme extérieur, à l’alimentation, à l’âge, au surpoids, etc.

Pour prévenir ou traiter ces différentes pathologies circulatoires, les compléments alimentaires peuvent être une bonne alternative. Ces produits contiennent des acides gras essentiels, du ginkgo biloba ou des flavonoïdes.

Les acides gras essentiels

Les acides gras sont indispensables à la formation des membranes des cellules. Ces molécules lipides ne sont pas produites par l’organisme. Leur apport se fait majoritairement par l’alimentation. Les types d’acides gras que l’on retrouve dans les compléments alimentaires sont les oméga-3 et les oméga-6.

Les oméga-3

Les oméga-3 ont la particularité de préserver le système circulatoire. Ils aident à réduire la cadence des battements du cœur, à prévenir les risques de crises cardiaques et à diminuer la fréquence des troubles vasculaires. De plus, ces acides gras limitent l’accumulation de graisses dans les vaisseaux sanguins.

Les oméga-6

Les oméga-6 permettent de rétablir l’équilibre cardiovasculaire. Ils concourent à la consolidation des artères et du cœur. Les oméga-6 réduisent les chances d’apparition de caillots sanguins. Employé comme compléments alimentaires, ces acides gras permettent de prévenir les affections cardiovasculaires.

Le ginkgo biloba

Il s’agit d’un arbre de la famille des ginkgoaceae ayant des avantages pour le système circulatoire. Les extraits de cet arbre permettent de tonifier les parois des vaisseaux du système circulatoire et d’oxygéner le cerveau. Les compléments alimentaires à base du ginkgo biloba sont utilisés dans le cadre du traitement de certains troubles comme les bourdonnements, les varices, les acouphènes et les artérites.

Les flavonoïdes

Les flavonoïdes sont des substances vitaminiques d’origine végétale. Ce sont ces substances qui donnent la couleur aux fruits et aux fleurs. Au niveau nutritionnel, les flavonoïdes disposent de multiples avantages pour le cœur et les vaisseaux sanguins. Ils protègent et améliorent la qualité des parois des vaisseaux. Les flavonoïdes ont également la capacité de renforcer la perméabilité des vaisseaux ce qui facilite une meilleure distribution des nutriments. En compléments alimentaires, les flavonoïdes sont sollicités dans le cadre du traitement d’insuffisance veineuse.

Précautions

Les compléments alimentaires ne constituent pas un traitement à part entière à une affection circulatoire. En effet, ils doivent être utilisés conjointement avec des produits pharmaceutiques. Il est recommandé de consulter un spécialiste avant l’utilisation d’un complément alimentaire.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.