Être en bonne santé, c’est une grâce de Dieu !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Brule-graisses : mode d’action, composants et précautions d’emploi

Brule-graisse

Les compléments alimentaires brule-graisses ou bruleurs de graisses sont utilisés dans le cadre d'un régime amincissant. Associés à une alimentation équilibrée et à la pratique d'une activité physique régulière, ils peuvent apporter un véritable coup de pouce pour perdre du poids.

En accélérant le métabolisme de base, les compléments alimentaires brûle-graisses favorisent la lipolyse. Ils sont essentiellement composés d’extraits de plantes, de vitamines, d’acides aminés et/ou d’oligo-éléments. Une bonne combinaison de ces éléments permet d’augmenter leur efficacité.

Mode d’action

Ces compléments alimentaires agissent en accélérant le métabolisme de base et favorise la lipolyse. La lipolyse est un phénomène entrainant la dégradation des grosses molécules d’acides gras en petites molécules plus facilement utilisable par l’organisme. Ces molécules peuvent être aussi facilement éliminées par l’organisme. Le fait d’accélérer le métabolisme de base entraine une plus grande consommation d’énergie par l’organisme. Cela permet un déstockage des calories emmagasinées dans l’organisme et la fonte des excès de graisse.

Composants des compléments brûle-graisses ?

Les compléments alimentaires brûle-graisses comportent plusieurs ingrédients. Chaque composant joue un rôle spécifique qu’il importe de connaître.

Le thé vert

Les substances brûle-graisses les plus connues sont la caféine et le thé vert. Ils se retrouvent, majoritairement dans cette catégorie de compléments alimentaires. Le thé vert en plus de stimuler la lipolyse, permet le drainage et l’élimination des toxines de l’organisme.

Le guarana

Le guarana (plante riche en caféine) est aussi l’un des ingrédients des compléments alimentaires brûle graisse. Cette plante, en plus de posséder une action lipolytique de longue durée, augmente la vitalité et dispose d’une action tonique et renforce le système immunitaire.

La tige d’ananas, source de bromélaïne

Les compléments à base de tige d’ananas sont d’excellents composants pour aider à la perte de poids. La tige d’ananas contient une quantité importante de bromélaïne, une enzyme favorisant la digestion des protéines. Cette enzyme soulage également les troubles digestifs, les maladies inflammatoires et aide à la cicatrisation des plaies.

Le maté, détoxifiant et coupe-faim

Le maté, quant à lui, est très utile lors d’un régime, car en plus de favoriser l’élimination des toxines, il réduit l’appétit tout en fournissant à l’organisme des nutriments indispensables à son bon fonctionnement.

Le chitosan

Une autre molécule, le chitosan extrait de carapace de crustacés est un excellent brûle graisse. Cette protéine est capable d’absorber une partie des graisses ingérées avant qu’elles soient assimilées par le corps.

Extraits de figuier de barbarie

Les compléments brûle graisse peuvent être à base de nopal (figuier de Barbarie), ce cactus d’origine mexicaine à la capacité de capturer les excès de graisses et de sucres. C’est un excellent coupe-faim et il est également riche en vitamines, en minéraux et en fibres.

Le fucus

Le fucus, une algue riche en minéraux est l’un des composants présents dans certains brûle graisse. Il agit en stimulant la thyroïde qui produit des hormones entrainant la diminution des réserves de graisses. Cette plante possède également des propriétés diurétiques et réduit la sensation de faim.

L’oranger amer ou bigaradier

Le citrus aurantium, également connu sous le nom d’oranger amer ou de bigaradier, est un des composants des brûle-graisses. Il favorise la libération et la combustion des excès de graisse stockés dans l’organisme tout en augmentant la thermogenèse.

Autres ingrédients

D’autres composants comme le chrome, le CLA (acide linoléique) ou la L-carnitine font partie de la grande famille de ces compléments alimentaires.

Conseils et précautions d’emploi

Pour éviter des complications, il faut respecter les doses prescrites et éviter la prise conjointe de plusieurs types de compléments alimentaires pour éviter le risque de surdosage. Pour que le régime soit efficace, il ne faut pas se cantonner uniquement sur l’administration de compléments alimentaire. Une alimentation équilibrée ainsi que l’assainissement du cadre de vie sont des éléments indispensables pour obtenir les résultats escomptés.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.