Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéPathologieInfectionsAngine de Vincent
Angine de Vincent
Mercredi 11 juin 2014, par Julien

L’angine ulcéreuse, due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire

L'angine ulcéreuse et l'angine fuso-spirillaire désignent tous deux une même maladie : l'angine de Vincent. Elle est due à une infection d’une amygdale par l'association de deux bactéries : Fusobacterium necrophorum et Borrelia vincentii. Décrite par le médecin français Hyacinthe Vincent, cette angine non-contagieuse était l’une des affections les plus courantes dans les tranchées de la première guerre mondiale.

On retrouve l’angine de Vincent essentiellement chez des adolescents et des adultes appartenant à des catégories socialement défavorisées. Cette maladie trouve sa source dans une mauvaise hygiène dentaire. L’angine de Vincent se traite bien par antibiothérapie. Toutefois, l’adoption d’une bonne hygiène demeure la meilleure solution pour éviter cette inflammation de la gorge.

Causes

L’angine de Vincent est principalement lié à une mauvaise hygiène bucco-dentaire notamment le manque de soins dentaires, la consommation importante de tabac et d’alcool. En pareille hypothèse, les spirochètes de la bouche peuvent, en association avec les bacilles fusiformes, proliférer anormalement et provoquer des stomatites et des gingivites, qui sont le point de départ cette pathologie.

Des études ont montré que certaines maladies comme l’agranulocytose, les leucémies, la mononucléose infectieuse ou l’herpès sont susceptibles de favoriser la survenance de l’angine de Vincent.

Manifestation et symptômes

L’angine de Vincent se caractérise par une ulcération au niveau de l’amygdale. La partie ulcérée est recouverte par une membrane plus ou moins épaisse, de coloration blanchâtre. Cet ulcère s’accompagne parfois d’un saignement.

Les symptômes de l’angine de Vincent débutent généralement par une fièvre plus ou moins élevée (38 °C maximum) due à la présence de germes, une déglutition légèrement douloureuse d’un seul côté, des ganglions gonflés d’un seul côté, une mauvaise haleine ou une salivation excessive. L’un des éléments caractéristiques de cette forme d’angine est que la plupart des symptômes se manifestent sur un seul côté (déglutition et ganglions).

Cette inflammation peut se compliquer la prolifération de germes par voie sanguine et conduire des troubles comme les thrombophlébites septiques des vaisseaux sanguins, des infections viscérales, des abcès ou une septicémie.

Traitement et prévention

Le diagnostic commence par un examen physique notamment la palpation du cou pour constater la présence d’une hypertrophie de ganglions (adénopathies). Pour la confirmation, le médecin aura recours à une biopsie. Cet examen biologique consiste à faire des prélèvements de la substance (l’exsudat diphtéroïde) qui recouvre l’amygdale (gorge) et à les analyser au microscope. Cette analyse permettra de déceler les germes (Fusobacterium, spirochètes) responsable de la pathologie.

Le traitement de l’angine de Vincent se fait en deux étapes. En cas d’angine de Vincent, la première chose à faire est d’éradiquer la cause, c’est-à-dire, toute infection dentaire. Et une fois ce problème résolu, le praticien prescrira un traitement associant d’antibiotiques (pénicilline G, roxithromycine, Subroxine) et d’antiparasitaires (métronidazole) pour détruire les germes responsables de cette angine. En règle générale, l’angine de Vincent met environ deux semaines avant de disparaître.

La première mesure préventive la consultation régulière chez le dentiste pour éviter toute surinfection dentaire. En outre, il importe d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire notamment un brossage quotidien des dents avec un dentifrice de qualité après chaque repas.

Auteur: Julien
Rédacteur chez saintesante.com depuis 2014. Julien s’est engagé à la diffusion de l’information sanitaire car pour lui, il s’agit d’une voie royale pour sauver des vies. Voir les articles de Julien.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.