Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéPathologieDermatosesAngine de Ludwig

L’angine de Ludwig

Angine de Ludwig

L'angine de Ludwig est une infection dermatologique, qui touche la partie inférieure de la bouche. Cette infection bactérienne, qui résulte très souvent d’une infection dentaire, est rarement observée chez les enfants. Les symptômes incluent un gonflement de la langue, des douleurs au cou et des problèmes respiratoires. Des complications graves, telles que le blocage des voies respiratoires ou une septicémie rendent cette maladie potentiellement mortelle.

Avec un traitement approprié, la plupart des patients se rétablissent complètement. Cette affection est généralement traitée avec des antibiotiques.

Causes

Les infections dentaires représentent plus de 90 % des cas. Les autres causes incluent les fractures de la mandibule, un traumatisme cervical, les piercings à la langue et d’autres infections parapharyngés. Dans 50% des cas, il s’agit d’une infection polymicrobienne.

Les organismes les plus couramment impliqués comprennent les bactéries des genres Staphylococcus et Streptococcus. D’autres organismes comme Pseudomonas spp, Escherichia coli, Klebsiella spp, Enterococcus faecalis, Candida spp, et Clostridium spp peuvent être également à l’origine de l’angine de Ludwig.

Les patients atteints de déficits immunitaires, tels que le VIH, le diabète, les receveurs de greffe et les alcooliques constituent les populations à risque. La majorité des cas d’angine de Ludwig surviennent chez des patients en bonne santé sans maladies concomitantes.

Le diabète sucré, l’alcoolisme, la glomérulonéphrite aiguë, le lupus érythémateux disséminé, l’anémie aplasique, la neutropénie et la dermatomyosite constituent des prédispositions.

Manifestations et symptômes

Baptisée du nom du médecin allemand Karl Friedrich Willhelm von Ludwig, l’angine de Ludwig est caractérisée par une cellulite gangreneuse, qui progresse rapidement dans les tissus mous du cou et dans l’espace submandibulaire.

On assiste au gonflement progressif des tissus mous ainsi qu’à un soulèvement et un déplacement postérieur de la langue. La complication la plus mortelle de l’angine de Ludwig est l’obstruction des voies respiratoires. Avant le développement des antibiotiques, la mortalité de l’angine de Ludwig dépassait les 50%. Aujourd’hui ce taux est tombé à 8%.

Les symptômes comprennent une difficulté à respirer, la confusion mentale, la fièvre, des douleurs au cou, une enflure du cou, des rougeurs au niveau du cou, une faiblesse généralisée, la fatigue et l’asthénie. On peut également observer des difficultés à déglutir, la bave, des difficultés à parler ainsi que des maux d’oreilles.

Traitement

La gestion des voies aériennes est la base du traitement des patients atteints d’angine de Ludwig. De toute évidence, tout patient présentant une détresse respiratoire ou une obstruction des voies aériennes nécessite une intubation imminente et immédiate. Les antibiotiques doivent être prescrits précocement.

Ces antibiotiques doivent être des antibiotiques à large spectre. Ils doivent également couvrir les organismes anaérobies gram-négatifs et gram-positifs. Une association de pénicilline, de clindamycine et de métronidazole est généralement utilisée. Des études récentes ont préconisé l’utilisation de stéroïdes par intraveineuse

L’administration de corticostéroïdes pourrait éviter la nécessité d’une gestion des voies aériennes. Jusqu’à 65% des patients atteints d’angine de Ludwig développent des complications purulentes, qui nécessitent un drainage chirurgical.

Avec un diagnostic précoce, un traitement antibiotique par voie intraveineuse agressif et l’admission dans une unité de soins intensifs, l’angine de Ludwig devrait guérir sans complications.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.