Être en bonne santé, c’est une grâce de Dieu !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéTraitementsMédicamentsAntidépresseur Stablon

L’antidépresseur Stablon

Antidépresseur Stablon

Stablon fait partie des médicaments antidépresseurs. Il est fait à base de tianeptine, une substance chimique découverte dans les années 1960. Cette substance présente plusieurs similitudes structurales avec les antidépresseurs tricycliques, mais est plutôt un promoteur sélectif de la recapture de la sérotonine. Stablon possède aussi des propriétés analgésiques et sédatives.

Le médicament est vendu dans certains pays sous les noms Tatinol et Coaxil.

Présentation et indication de Stablon

On trouve généralement Stablon sous forme de comprimé lenticulaire enrobé de couleur blanc. C’est un médicament d’absorption digestive rapide et complète dont l’élimination rénale s’effectue sous forme de métabolites. La fixation protéique de Stablon est élevée. Elle est en effet proche de 94%. Cet antidépresseur est indiqué dans le traitement des états dépressifs majeurs

Posologie de Stablon

Pour un bon traitement avec Stablon, il est recommandé de prendre 1 comprimé dosé à 12,5 mg 3 fois par jour, soit le matin, à midi et le soir. Les prises doivent se faire de préférence au tout début des principaux repas.

En France, les modalités de prescription et de délivrance des médicaments à base de tianeptine, comme Stablon, sont réglementées par un arrêté du 20 juin 2012. Une bonne partie des dispositions prises dans cet arrêté est issue de la réglementation des stupéfiants. Par exemple, il est exigé que l’utilisation de Stablon découle d’une prescription médicale en toutes lettres sur une ordonnance sécurisée.

Aussi, tout chevauchement est interdit sans mention expresse du prescripteur indiqué sur l’ordonnance. Il est en outre bon de savoir que la durée de prescription est limitée à 28 jours. Dans les dispositions relatives à l’utilisation du Stablon, on note aussi le fait qu’il soit imposé au pharmacien la conservation d’une copie de l’ordonnance médicale pendant 3 ans.

Effets indésirables de Stablon

Le patient peut constater la survenue de divers effets indésirables durant la prise de Stablon. Parmi les plus courants, on note une sécheresse de la bouche, des constipations, des vertiges, des états de somnolence, une hypotension orthostatique et des rêves intenses. Il est aussi possible que le patient ressente des bouffées de chaleur, une gêne respiratoire ou encore une sorte de boule dans la gorge.

On constate en outre dans certains cas la survenue de troubles du rythme cardiaque, de tremblements, de douleurs musculaires et de troubles digestifs. Le traitement à la tianeptine peut créer une dépendance, notamment chez les personnes qui ont souffert d’une dépendance à l’alcool.

Précautions d’emploi de Stablon

Cet antidépresseur ne doit pas être pris par des enfants de moins de 15 ans et il est nécessaire d’éviter de l’associer à des produits IMAO ainsi qu’à ceux contenant de la miansérine. En cas d’insuffisance rénale, il est préférable de s’abstenir de traitement au Stablon, à moins que les prises du médicament soient faites sous haute surveillance médicale.

L’arrêt du traitement doit se faire de façon progressive par la diminution des doses ou par l’espacement des prises. Cela permettra d’éviter des effets indésirables transitoires fréquents lors des interruptions brutales de ce genre d’antidépresseur.

Même si des études cliniques n’ont pas réellement mis en évidence l’effet de Stablon sur la grossesse, les femmes enceintes doivent prendre ce médicament après une évaluation par un médecin de son risque éventuel sur leur état. Et compte tenu du fait que cet antidépresseur passe dans le lait maternel, l’allaitement est déconseillé durant le traitement.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.