Être en bonne santé, c’est une grâce de Dieu !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Elmendos, anticonvulsivant et régulateur de l’humeur

Elmendos

Elmendos, médicament approuvé et commercialisé en Australie et en Allemagne, contient de la lamotrigine, comme substance active. Cet anticonvulsivant, également stabilisateur de l’humeur, est caractérisé par une diversité de cibles pharmacologiques. Il est indiqué en présence d’une affection chronique du cerveau, notamment l’épilepsie et d’une pathologie mentale telle que le trouble bipolaire.

Elmendos permet de contrôler les crises épileptiques et aide à la stabilisation de l’humeur. L’administration thérapeutique de ce médicament requiert le respect de certaines précautions afin de limiter certaines manifestations non désirées au nombre desquelles figurent des éruptions cutanées.

Indications

Elmendos est un médicament prescrit en vue de traiter plusieurs sortes crises épileptiques qui se produisent lorsqu’il y a une activité électrique anormale au niveau du cerveau. Il s’agit des crises partielles affectant une partie du cerveau et les crises généralisées qui affectent l’ensemble du cerveau. Le syndrome de Lennox-Gastaut qui est une forme d’épilepsie infantile caractérisée par plusieurs types de crises, est également une indication d’Elmendos. Cette spécialité pharmaceutique peut être administrée seule ou en combinaison avec d’autres médicaments.

Elmendos est, également, utilisé comme un stabilisateur de l’humeur. Il est, ainsi, bénéfique aux patients affectés par les troubles de l’humeur tels que le trouble bipolaire caractérisé par des épisodes maniaques et dépressifs. Ce médicament est préconisé pour la prophylaxie des phases dépressives.

Contre-indications

La contre-indication liée à l’utilisation d’Elmendos est une hypersensibilité à la lamotrigine ou à l’un des excipients de ce médicament. L’allaitement est contre-indiqué au cours du traitement avec Elmendos.

Précautions d’emploi

L’utilisation concomitante d’Elmendos avec des médicaments contenant du valproate de sodium, doit être évitée. Elmendos peut interagir avec les analgésiques narcotiques, les relaxants musculaires, la carbamazépine, l’oxcarbazépine, la phénytoïne, le phénobarbital, etc.

Pour éviter le risque de recrudescence des crises épileptiques, le traitement ne doit pas être arrêté brusquement, mais il convient de réduire progressivement la posologie sur une période de deux semaines avant la cessation définitive des prises.

Elmendos doit être administré avec des précautions au sein de la population gériatrique et chez les patients affectées par une insuffisance rénale.
La consommation des boissons alcoolisées ou des substances contenant de la caféine, n’est pas recommandée.

Compte tenu des risques de malformations congénitales, les femmes enceintes ou celles qui envisagent une grossesse, doivent consulter un médecin. Elles ne doivent pas arrêter le traitement sans aviser le médecin traitant.

Elmendos peut entraîner des sensations vertigineuses et une vision floue. Les patients ne doivent pas conduire un véhicule ou faire fonctionner une machine à moins qu’ils ne soient certains de ne pas être affectés par cet anticonvulsivant.
Elmendos n’est pas adapté aux enfants de moins de 2 ans. Dans le cadre du traitement du trouble bipolaire, il ne convient pas aux enfants âgés de moins de 18 ans.

Effets secondaires

Les troubles de sommeil, les étourdissements, les maux de tête, une somnolence, une sécheresse buccale, des ulcères buccaux, un flou visuel, une perte de l’équilibre ou de la coordination, des nausées, un écoulement nasal. Les éruptions cutanées peuvent être parfois graves et potentiellement mortelles avec l’apparition du syndrome de Stevens-Johnson et le syndrome de Lyell ou nécrolyse épidermique toxique.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.