Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Labileno

Labileno, un antiépileptique régulateur de l’humeur

Avec la lamotrigine pour principe actif, Labileno est un anticonvulsivant approuvé et commercialisé en Espagne, sous forme de comprimés. En plus d’être utile au traitement de l’épilepsie et du trouble bipolaire, ce médicament s’avère un bon stabilisateur de l’humeur. Dans de rares cas, l’usage de Labileno peut provoquer des effets indésirables tels que des céphalées et des réactions cutanées.

Au niveau du cerveau, Labileno est un médicament qui agit en bloquant les signaux qui déclenchent les crises d’épilepsies. Ainsi, ce médicament anticonvulsivant est indiqué pour le traitement des crises d’épilepsie partielles et les crises généralisées ainsi que les convulsions associées au syndrome de Lennox-Gastaut, une forme d’épilepsie caractérisée par plusieurs types de crises. Chez les adultes et les enfants de 13 ans et plus, il peut être utilisé seul ou en association avec d’autres médicaments. Dans le cas spécifique des enfants de 2 à 12 ans, ce médicament est administré en combinaison avec d’autres médicaments.

Labileno est, également, utilisé comme un stabilisateur de l’humeur. A ce titre, il est prescrit en vue de traiter le trouble bipolaire qui est un trouble psychiatrique caractérisé par l’alternance d’accès maniaques et dépressifs. Seul ou en combinaison avec d’autres médicaments, Labileno est administré dans le cadre du traitement préventif des épisodes dépressifs, chez les patients âgés de 18 ans et plus.

Précautions d’emploi

Il y a un risque accru de malformations congénitales (fente labiale ou palatine) chez le fœtus lorsque Labileno est administré au cours de la grossesse. Pour ce faire, les femmes enceintes ou qui envisagent une grossesse, doivent consulter un médecin avant de prendre ce médicament. Aussi, elles ne doivent pas interrompre le traitement pendant la grossesse sans aviser le médecin traitant.

Les femmes qui allaitent ou qui envisagent allaiter leur bébé doivent, également, consulter un médecin avant d’utiliser Labileno.

Les comprimes doivent être absorbés conformément aux prescriptions médicales en respectant la fréquence d’administration et la durée du traitement. Le patient ne doit pas arrêter brusquement le traitement sans avoir consulté le médecin traitant. L’arrêt brutal peut provoquer une recrudescence des crises d’épilepsie ou une aggravation de l’état de santé du patient. Pour éviter cet effet de rebond, il convient de réduire progressivement les doses avant d’arrêter définitivement le traitement.

La phénytoïne, la primidone, le phénobarbital, les contraceptifs oraux, la rispéridone, la rifampicine et le valproate, sont, entre autres, des médicaments qui peuvent interagir avec Labileno. C’est pourquoi, le patient doit informer son médecin traitant lorsqu’il les utilise ou lorsqu’il débute ou vient d’arrêter un traitement avec ces médicaments.

Contre-indications

Labileno ne doit pas être administré aux patients hypersensibles à la lamotrigine ou à l’un des excipients de ce médicament. Il ne convient pas aux enfants âgés de moins de 2 ans. Aussi, dans le cadre de gestion thérapeutique du trouble bipolaire, il est contre-indiqué aux enfants âgés de moins de 18 ans.

Effets secondaires

Les étourdissements, la somnolence, les nausées, les vomissements, les maux de tête, les éruptions cutanées, la maladresse et la perte de coordination des mouvements volontaires, peuvent affecter certains patients.

D’autres peuvent être confrontés à une diarrhée, une sécheresse buccale, des spasmes ou des tremblements, des difficultés d’endormissement, une fatigue et des mouvements incontrôlés et rapides au niveau des yeux. Des éruptions cutanées graves et potentiellement mortelles peuvent, également, apparaître au cours du traitement.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com, téléphone:+225 47 36 37 67

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.