Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Lambipol

Lambipol, antiépileptique normothymique

Lambipol est la dénomination commerciale sous laquelle la lamotrigine est commercialisée en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas. Disponible sous forme de comprimés, ce médicament anticonvulsivant est destiné au traitement des crises d’épilepsie. Administré par voie orale, il présente également un intérêt particulièrement important en présence des troubles de l’humeur.

Lambipol déploie une action thymorégulatrice qui s’avère grandement bénéfique aux patients affectés par le trouble bipolaire ou psychose maniaco-dépressive. Il contribue à la stabilisation de l’humeur. Ce médicament particulièrement efficace en psychiatrie et en neurologie, n’est pas dépourvu d’effets secondaires. Il peut provoquer des maux de tête ou des éruptions cutanées plus ou moins graves.

Indication

Des pathologies neurologiques, notamment, certaines formes d’épilepsie, font privilégier le recours à l’administration de Lambipol. Ce médicament anticonvulsivant traite efficacement cette pathologie neurologique en bloquant au niveau du cerveau, les signaux qui favorisent le déclenchement des crises épileptiques. Il est actif contre les épilepsies partielles et généralisées, incluant les crises tonico-cloniques ainsi que les crises associées au syndrome de Lennox-Gastaut, qui est une forme d’épilepsie infantile.
Chez les enfants de 2 à 12 ans, Lambipol peut être associé à d’autres médicaments en vue de traiter l’épilepsie. Chez les adultes et les enfants de 13 ans et plus, il peut être administré seul ou en combinaison avec d’autres médicaments.

Lambipol a également un profil thérapeutique sur les troubles thymiques. Il permet de stabiliser l’humeur et de traiter les troubles bipolaires caractérisés par une fluctuation d’humeur avec une alternance de périodes maniaques et dépressifs. Le recours à ce médicament permet de prévenir les épisodes dépressifs, notamment, chez les patients âgés de 18 ans et plus, soit en monothérapie, soit en combinaison avec d’autres médicaments.

Contre-indications

Lambipol est contre-indiqué en cas d’hypersensibilité ou d’allergie à la lamotrigine ou à l’un des excipients de ce médicament. Ce médicament ne convient pas aux enfants en dessous de 2 ans. Il ne doit pas être administré aux enfants âgés de moins de 18 ans, dans le cadre du traitement du trouble bipolaire.

Précautions d’emploi

Le principe actif de ce médicament peut avoir des effets néfastes chez le fœtus en développement, avec l’apparition des fentes labiales et des fentes palatines. Pour ce faire, les femmes enceintes ne doivent pas utiliser ce médicament sans avoir consulté un médecin. Celles qui allaitent, ne devraient pas absorber ce médicament en raison du passage de la lamotrigine dans le lait maternel.
L’arrêt brutal du traitement avec Lambipol peut provoquer une recrudescence des crises. La posologie doit être réduite graduellement sur une période de deux semaines avant de cesser définitivement la prise de ce médicament.

Certains médicaments sont susceptibles de modifier l’action de Lambipol ou d’amplifier les effets secondaires, ce sont notamment le valproate, la carbamazépine, la phénytoïne, la primidone ou le phénobarbital, les contraceptifs oraux.

Effets secondaires

L’administration de Lambipol peut être associée à l’apparition d’une série d’effets secondaires, les plus fréquents sont les maux de tête, les sensations de frissons ou les tremblements, l’insomnie, la somnolence, la sensation de fatigue, la sécheresse buccale, la diarrhée, les éruptions cutanées. Des affections de la peau ou du tissu cutané peuvent, également, apparaître avec le syndrome de Stevens-Johnson ou la nécrolyse épidermique toxique. Ces réactions cutanées peuvent avoir des conséquences graves, voire potentiellement mortelles.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com, téléphone:+225 47 36 37 67

Messages

  • , par Michèle

    Je suis en panne de lambipol depuis 6 jours
    Je me sens déprimée et mal au point de ne plus sortir
    Est-ce à cause de celà ? Merci d’avance

    • , par Eymard

      Bonjour Michèle,
      L’article souligne les probables effets d’un arrêt brutal de la lamotrigine. Vivement que vous ayez accès à votre remède. Prompt rétablissement à vous.
      Cordialement

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.