Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Lamogine
Lundi 4 mai 2015

Lamogine, un antiépileptique régulateur de l’humeur

Avec la lamotrigine pour principe actif, Lamogine est un médicament antiépileptique disponible sous forme de comprimés. Ses indications thérapeutiques s’étendent également à la stabilisation de l’humeur. En plus de traiter l’épilepsie, ce remède pharmaceutique approuvé et commercialisé en Israël, en Australie et en Corée du Sud, est préconisé dans la prise en charge des troubles de l’humeur chez les adultes affectés par la psychose maniaco-dépressive. Comme bien d’autres médicaments, il peut provoquer des effets indésirables parmi lesquels des étourdissements, des vomissements et des éruptions cutanées.

Lamogine est un médicament anticonvulsivant indiqué pour le traitement de plusieurs formes d’épilepsie. Il s’agit notamment de l’épilepsie partielle marquée par des crises qui affectent uniquement une partie du cerveau et de l’épilepsie généralisée caractérisée par des crises qui affectent l’ensemble du cerveau.

Ce remède permet également de traiter le syndrome de Lennox-Gastaut qui est une forme d’épilepsie caractérisée par plusieurs types de crises. Par ailleurs, ce médicament sert à contrôler et à réduire la fréquence des crises. Il peut être utilisé en monothérapie ou en association avec d’autres médicaments chez les adultes et les enfants de 13 ans et plus. Mais, chez les enfants de 2 à 12 ans, il ne doit pas être utilisé en monothérapie.

Lamogine est également utilisé comme un stabilisateur de l’humeur. Il est efficace contre les troubles de l’humeur. Ce médicament est administré en vue de prévenir les épisodes dépressifs chez les patients âgés de 18 ans et plus, affectés par le trouble bipolaire.

Précautions d’emploi

Lamogine doit être utilisé avec beaucoup de prudence chez les patients qui souffrent d’une pathologie rénale, hépatique ou d’une insuffisance cardiaque.

En dehors des cas de nécessité absolue, ce médicament doit être évité au cours de la grossesse, car les risques de malformations congénitales sont accrus chez le fœtus en développement lorsqu’il est absorbé par les femmes enceintes.

Avec la prise de ce médicament, certains patients peuvent être confrontés à des étourdissements, des troubles de la vision ou une altération de la vigilance. Pour ce faire, ils ne doivent pas conduire une voiture ou faire fonctionner une machine jusqu’à ce qu’ils sachent comment ils réagissent après l’absorption des comprimés.

Les patients ne doivent pas arrêter le traitement parce qu’ils se sentent mieux. Cet arrêt soudain peut provoquer un effet de rebond, une recrudescence ou une aggravation des crises. Il convient de réduire progressivement les doses avant de cesser définitivement la prise de ce médicament.

L’apparition des éruptions cutanées au cours du traitement requiert une consultation médicale immédiate, car certaines réactions cutanées peuvent être graves et potentiellement mortelles.

Contre-indications

Lamogine ne doit pas être prescrit aux patients hypersensibles à la lamotrigine ou à l’un des constituants de ce médicament. L’utilisation de ce médicament n’est pas adaptée aux enfants âgés de moins de 2 ans. Il ne doit pas être administré aux patients âgés de moins de 18 ans dans le cadre de la prise en charge thérapeutique du trouble bipolaire. Pour éviter les effets nocifs chez le nouveau-né, ce médicament ne doit pas être utilisé au cours de la période de l’allaitement compte tenu du passage du principe actif dans le lait maternel.

Effets secondaires

Les effets secondaires les plus courants sont : les maux de tête, la somnolence, les sensations de faiblesse, les nausées, les étourdissements, un flou visuel, une diplopie, les vomissements, les douleurs articulaires ou dorsales, la diarrhée.

Des patients peuvent être confrontés à de graves éruptions cutanées ; ils peuvent également développer le syndrome de Stevens-Johnson, une pathologie dermatologique aigüe et très grave.


Messages

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.