Être en bonne santé, c’est une grâce de Dieu !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Le thymorégulateur anticonvulsivant Lamictal

Lamictal

Lamictal est la dénomination d’un remède pharmaceutique contenant de la lamotrigine comme principe actif. Il s’agit d’un anticonvulsivant disponible sous forme de comprimés. Il est administré par voie orale, en vue de prendre en charge des crises épileptiques. En raison de ses propriétés thymorégulatrices avérées, il est également prescrit dans le cadre du traitement du trouble bipolaire. L’usage de Lamictal comporte des risques d’apparition d’une série d’effets indésirables dont les plus graves sont des éruptions cutanées pouvant mettre en jeu le pronostic vital.

Lamictal est un anticonvulsivant approuvé pour le traitement des syndromes épileptiques partiels et généralisés. Il peut être utilisé seul ou en combinaison avec d’autres médicaments pour le traitement des crises épileptiques chez les adultes et les enfants. En ce qui concerne, spécifiquement les enfants de 2 à 12 ans, il est administré en association avec d’autres traitements antiépileptiques.

Lamictal est également indiqué dans le traitement des troubles psychiatriques, notamment, au niveau de la prévention des épisodes dépressifs du trouble bipolaire de type I chez les adultes âgés de 18 ans et plus. Cette bipolarité de type I est caractérisée par une alternance d’accès maniaques et dépressifs, entrecoupés d’intervalle libre. Lamictal est préconisé en présence d’une prédominance d’épisodes dépressifs. Il permet, ainsi, de retarder les épisodes thymiques chez les patients affectés par ce trouble psychiatrique.

Contre-indications

Lamictal est contre-indiqué en cas d’hypersensibilité à la lamotrigine ou à l’un des composants qui intègrent la formulation de ce médicament. Les patients affectés par une insuffisance rénale sévère ne doivent pas prendre ce médicament. Il est déconseillé au cours de la période de l’allaitement, car il passe dans le lait maternel et peut provoquer des effets indésirables chez le nourrisson.

Précautions d’emploi

Lamictal doit être utilisé conformément aux prescriptions médicales en respectant la fréquence, la posologie, la durée du traitement, la fréquence d’administration et en évitant la modification des doses ou tout arrêt brutal de la thérapie, sans aviser le médecin traitant.

Il est conseillé d’éviter la consommation des boissons alcoolisées ou des drogues illicites qui peuvent aggraver les symptômes ou les effets secondaires du médicament.

Compte tenu des risques de malformations congénitales (les fentes labiales, les malformations cardio-vasculaires), Lamictal ne doit pas être utilisé chez les femmes enceintes, sauf en cas de nécessité absolue, selon l’avis du médecin, lorsque les avantages du médicament l’emportent sur les risques potentiels.

La prise concomitante avec certains médicaments (valproate, carbamazéppine, primidone, phénobarbital, etc.) peut entraîner des interactions médicamenteuses qu’il convient d’éviter en consultant le médecin traitant avant d’associer Lamictal avec d’autres substances.

Effets secondaires

Les sensations vertigineuses, l’ataxie, les maux de tête, les états de somnolence, des difficultés d’endormissement, la diplopie, les troubles de la vision, la diarrhée, la fatigue physique et un écoulement nasal, sont fréquents au cours du traitement. D’autres effets graves affectant plusieurs organes peuvent survenir avec l’apparition des symptômes tels que la fièvre, des plaies douloureuses dans la bouche ou autour des yeux, une enflure des lèvres ou de la langue. Lamictal peut provoquer de graves éruptions cutanées qui peuvent être parfois mortelles, en particulier chez les enfants ou les patients qui prennent des doses élevées.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.