Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Gerolamic

L’anticonvulsivant thymorégulateur Gerolamic

Gerolamic est le nom de marque sous lequel la lamotrigine est commercialisée dans divers pays européens tels que la Bulgarie, l’Autriche, la Slovaquie et la Lituanie. Il s’agit d’un médicament qui appartient à la classe thérapeutique des anticonvulsivants. Il est, par ailleurs, utilisé comme un stabilisateur de l’humeur. Disponible sous forme de comprimés, il est administré en vue de traiter l’épilepsie et le trouble bipolaire. Gerolamic peut, quelques rares fois, causer des manifestations non désirées plus ou moins graves peuvent survenir, avec l’apparition de maux de tête et de dermatoses.

Gerolamic est un anticonvulsivant destiné au traitement des crises épileptiques, notamment les crises généralisée et les crises partielles.

L’épilepsie est une pathologie neurologique, caractérisée par des décharges électriques paroxystiques dans un groupe de cellules cérébrales qui se manifestent par des crises épileptiques. Lorsque les décharges se produisent dans l’ensemble du cortex cérébral, il s’agit d’une épilepsie généralisée. Cette décharge peut être limitée dans une partie du cortex cérébrale lorsqu’il s’agit d’une épilepsie partielle.

Ce médicament est, également, indiqué dans le cadre de la prise en charge thérapeutique des crises associées au syndrome de Lennox Gastaut qui est une forme d’épilepsie infantile.

L’efficacité de Gerolamic est également prouvée dans le cadre de la gestion thérapeutique des troubles de l’humeur. Il est utilisé comme un stabilisateur de l’humeur en vue traiter le trouble bipolaire (psychose maniaco-dépressive), caractérisé par des sautes d’humeur avec une alternance d’épisodes maniaque et dépressifs. Gerolamic est administré dans le cadre du traitement préventif des phases dépressives chez les patients maniaco-dépressifs âgés de 18 ans et plus.

Contre-indications

Gerolamic est contre-indiqué aux patients hypersensibles au principe actif ou à l’un des composants qui intègrent la formulation de ce médicament. Il n’est conseillé chez les enfants âgés de moins de 2 ans. Gerolamic ne doit pas être administré aux enfants âgés de moins de 18 ans, dans le cadre du traitement du trouble bipolaire.

Précautions d’emploi

Les femmes enceintes ou qui envisagent une grossesse ainsi que celles qui allaitent ou qui envisagent allaiter leur bébé, doivent consulter un médecin avant de prendre ce médicament. Au cours de la grossesse, la prise de Gerolamic est associée à un risque accru de malformations congénitales (fente labiale ou palatine) chez les fœtus en développement. Les femmes enceintes au cours de la thérapie, ne doivent pas arrêter brusquement le traitement, sans consulter le médecin traitant.
Aussi, le principe actif de ce médicament passe dans le lait maternel et peut nuire au nouveau-né.

Les habiletés motrices et la réactivité peuvent être affectées lors de la prise de ce médicament avec l’apparition des étourdissements et des troubles de la vision. C’est pourquoi, les patients doivent éviter la conduite d’automobile ou la manipulation de machines dangereuses jusqu’à ce qu’ils sachent comment ce médicament les affecte.

Effets secondaires

Les effets indésirables, les plus fréquents, qui surviennent au cours du traitement, sont : les maux de tête, le flou visuel, la diplopie, les nausées ou les vomissements, les vertiges, la fatigue, la sécheresse buccale, la diarrhée, une douleur au niveau des articulations ou du dos. Les tics, les spasmes musculaires, l’apparition des œdèmes, les ecchymoses, la conjonctivite, l’anémie, la nécrolyse épidermique toxique, sont très rares. Les éruptions cutanées sévères qui apparaissent rarement, peuvent avoir des conséquences mortelles (le syndrome de Stevens-Johnson, la nécrolyse épidermique toxique).

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com, téléphone:+225 47 36 37 67

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.