Être en bonne santé, c’est une grâce de Dieu !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéTraitementsMédicamentsErythromycine

L’érythromycine, un puissant antiobitique macrolide

Erythromycine

De la famille des macrolides, l’érythromycine est une substance antibiotique provenant d’une souche eubactérie Gram + appelée saccharopolyspora eruthraea. Son spectre d’activités est semblable à celui des antibiotiques à base de pénicilline. C’est pour cette raison qu’il est préconisé lorsqu’un patient est allergique à la pénicilline. L’antibiotique dispose de propriétés anti-inflammatoires et sert à traiter plusieurs types d’infections.

L’érythromycine peut être administré par voies orale, cutanée, ou sanguine. Les médicaments oraux sont vendus en comprimés ou en solutions buvables (granulés). Il est possible de trouver des solutions injectables à base d’érythromycine. Pour le traitement des affections cutanées, l’érythromycine est disponible en gel ou en solution applicable. On fait régulièrement appel à cet antibiotique dans le cadre du traitement d’éruptions acnéiques.

Fonctionnement de l’érythromycine

Pour les médicaments oraux, l’antibiotique a une fonction inhibitrice qui permet de stopper la prolifération des bactéries. Il suspend la synthèse des protéines bactériennes. Pour inhiber la production des bactéries, la substance antibiotique s’associe avec une sous-unité ribosomique 50S puis interfère avec le déplacement des chromosomes (peptides) sur d’autres chromosomes (phénomène de la translocation). En absence de translocation, les polypeptides ne peuvent plus se former ; ce qui entraîne la mort des bactéries.

Au niveau des médicaments cutanés, l’érythromycine permet de réduire la quantité de bactéries et de propionibactéries présentes dans les glandes sébacés. Elle est également capable de réduire les inflammations.

Spectre d’activité de l’érythromycine

L’érythromycine a la capacité de détruire une grande variété de bactéries. Elle dispose d’un champ d’action plus large que certains antibiotiques. Elle est employée, le plus souvent, dans le traitement des pathologies uro-génitales (gonorrhée, chlamydia, syphilis, etc.), les affections cutanées (acnés, dermohypodermites infectieuses, ecthymas, etc.) et pulmonaires (bronchites, pneumopathie, etc.).

Pour traiter certaines maladies, l’érythromycine est associée à différents composants pour améliorer son efficacité. C’est le cas du traitement contre l’acné. L’érythromycine est couramment associée à l’isotrétinoïne à cet effet. Lorsque l’antibiotique est accompagné de sulfafurazole, il aide à traiter certaines pathologies de l’oreille comme l’otite.

Les bactéries vulnérables à l’antibiotique peuvent être de plusieurs types comme les aérobies à Gram positif ou négatif, les anaérobies et bien d’autres variantes. Toutefois, quelques bactéries des espèces précitées sont résistantes. Il s’agit du fusobacterium, Mycoplasma hominis, Corynebacterium jeikeium, pseudomonas, etc.

L’érythromycine n’est pas toujours utilisée pour soigner des affections. Sous une autre forme, l’antibiotique permet d’améliorer la visibilité des parois internes de l’estomac. Il est administré peu de temps avant une endoscopie.

Contre-indications et effets secondaires

Pour éviter la survenance de complications, il est interdit de prendre l’érythromycine avec les médicaments donnant des torsades de pointes. Lors de la prise des médicaments à base d’érythromycine, il est possible que des effets secondaires apparaissent. Ceux-ci se traduisent par des troubles digestifs tels que les nausées, les coliques, les vomissements ou les maux de ventre.

La majorité de ces effets secondaires sont relativement sans conséquence sur la santé. Toutefois, si les effets secondaires s’aggravent, il est conseillé de contacter son médecin traitant dans les plus brefs délais.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Messages

  • , par RIVENI Martine

    J’ai pris au mois de janvier dernier des comprimés d’érythromycine pendant 8 jours pour traiter une folliculite contractée à la suite de bains en piscine ayant entraîné une allergie à la chloramine. Depuis ce traitement je constate que les symptômes du syndrome de l’intestin irritable dont je souffre depuis trente ans se sont aggravés et que sont apparus des troubles gastriques (douleurs, ballonnements et aigreurs) dont je ne souffrais pas auparavant ; j’ai également beaucoup plus de gaz intestinaux qu’avant, entraînant des douleurs pelviennes.
    De plus, étant en traitement par SEROPLEX pour de l’anxiété chronique j’ai lu sur la notice de ce médicament que celui-ci n’est pas compatible avec l’érythromycine en raison de la possibilité de torsades de pointes, j’avais pourtant signalé à la dermatologue que je prenais cet A.D. et elle m’avait affirmé qu’il n’y avait aucun problème. Je pense que sur ce dernier point, s’il avait dû y avoir une réaction indésirable elle aurait déjà eu lieu.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.