Être en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéPathologieDermatosesIchtyose
Ichtyose
Samedi 28 juin 2014, par Julien

L’ichtyose, la maladie de la peau sèche et squameuse

Les ichtyoses sont une famille de maladies caractérisées par une peau sèche, squameuse et épaissie. Cette maladie est appelée "ichtyose" parce que l'épaississement de la peau a parfois l'apparence d'écailles de poisson. L’ichtyose peut être soit héréditaire ou acquise à la suite de problèmes médicaux.

L’Ichtyose héréditaire est habituellement apparente au cours de la première année de vie, souvent à la naissance, et continue d’affecter une personne tout au long de la vie. S’il n’existe aucun traitement à ce jour qui permette de guérir totalement de l’ichtyose, certains médicaments permettent de diminuer les squames et d’améliorer l’aspect de la peau.

La plupart des personnes atteintes d’ichtyose ont hérité d’un gène défectueux particulier de leurs parents. Ce gène défectueux affecte la vitesse à laquelle la peau se régénère. Soit l’effusion de vieilles cellules de peau est trop lente, soit les cellules de la peau se reproduisent à un rythme trop rapide.

Cela provoque une accumulation de peau rugueuse et écailleuse. Il existe trois principaux types d’ichtyoses héréditaires

— L’Ichtyose vulgaire la plus fréquente et aussi la moins sévère apparaît dans les premiers mois ou années de vie.

— L’ichtyose congénitale survient à la naissance, ou dans les premières semaines de vie du nouveau-né.

— L’ichtyose liée au sexe, qui affecte seulement les garçons en raison de son mode de transmission, se déclare dans les premiers mois de vie.

— L’Ichtyose acquise tend à se développer à l’âge adulte, Elle est généralement associée à une autre maladie.

Causes et symptômes de l’ichtyose

Les formes héréditaires de l’ichtyose sont causées par des mutations dans les gènes transmis par l’un des deux parents. Dans certains cas, les parents eux-mêmes ne développent pas la maladie, mais portent les mutations génétiques. Dans d’autres cas, les mutations se produisent spontanément au cours de la formation de l’œuf, ou peu après la conception.

Des mutations dans plus de 40 gènes sont maintenant connues pour provoquer l’ichtyose héréditaire. En général, des mutations dans plusieurs gènes provoquent chaque type d’ichtyose. L’Ichtyose acquise est associée à d’autres maladies telles que l’hypothyroïdie, les maladies rénales, le lymphome ou l’Infection par le VIH.

Les signes spécifiques dépendent de la forme particulière d’ichtyose. Les signes les plus communs incluent la peau sèche et squameuse, des rougeurs et des cloques de peau. Les symptômes comprennent les démangeaisons, la surchauffe et la douleur. La peau sèche et squameuse est généralement plus sévère sur les jambes. Mais il peut aussi impliquer les bras, les mains, et le milieu du corps. Les personnes atteintes de cette maladie peuvent également avoir de nombreuses lignes fines sur la paume de la main.

Traitement et prévention de l’ichtyose

Il n’y a pas de remède pour l’ichtyose. Le traitement est destiné à gérer les signes et les symptômes. Le traitement peut comprendre des crèmes, des lotions et des pommades pour soulager la sécheresse. Une baignade prolongée dans une eau salée, des préparations contenant de l’acide salicylique (aspirine) ou de l’urée peuvent également soulager. Pour les cas plus graves, les médecins peuvent prescrire des dérivés de la vitamine A appelés rétinoïdes.

Auteur: Julien
Rédacteur chez SainteSante.Com depuis 2014. Julien s’est engagé à la diffusion de l’information sanitaire car pour lui, il s’agit d’une voie royale pour sauver des vies. Voir les articles de Julien.

Messages

  • 11 octobre 2016, 16:16, par DERAND

    monsieur
    je suis sujet a la dermatose ichtyose il y a 2ans je me traiter avec du propy-laticare traitement très efficace mes qui ne ce fabrique plus a mon grand regréer.Quelle traitement aussi efficace je peux prendre aujourd hui .

    Cordialement

  • 18 février 2017, 12:39, par Gilbert

    Bonjour,

    Je suis atteinte d’une ichtyose, ça fait maintenant 26 ans que j’utilise une préparation pour me traiter mais je ne supporte plus l’odeur désagréable de celle ci, j’utilise donc le dexeril mais il n’est pas aussi efficace que la préparation... J’aimerai savoir si il existe une préparation avec un parfum plus agréable

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.