Le traitement de cette pathologie varie en fonction de l’étiologie, mais inclut, généralement, l’administration de médicament ou d’oxygène.
Symptômes et signes
Le principal symptôme de l’œdème pulmonaire est l’essoufflement. D’apparition brutale, cet essoufflement est souvent nocturne, réveillant, ainsi, le patient au milieu la nuit. Par ailleurs, le patient peut être confronté à des difficultés respiratoires en position couchée et à un essoufflement intense. La dyspnée s’accompagne d’une toux, parfois grasse avec des expectorations ou des crachats mousseux.
L’œdème pulmonaire entraîne, également des sensations d’oppression thoracique, une suffocation, une transpiration excessive, une détresse respiratoire intense, une accélération du rythme cardiaque et du pouls. Un gonflement des jambes et une cyanose, avec notamment une coloration bleue des lèvres, peuvent également compléter le tableau clinique.
Causes
Plusieurs facteurs, notamment l’insuffisance cardiaque et d’autres pathologies cardiaques, peuvent provoquer une accumulation de liquide dans les structures pulmonaires. L’insuffisance cardiaque qui génère un œdème pulmonaire peut provenir d’une cardiopathie, d’une valvule mitrale aortique, d’une pression artérielle élevée (hypertension). Il s’agit dans ce cas d’un œdème pulmonaire d’origine cardiaque ou d’un œdème pulmonaire cardiogénique.
Il est question d’un œdème pulmonaire lésionnel lorsque l’accumulation de liquide dans les poumons, est liée à une rupture de la membrane située entre les vaisseaux et les alvéoles ou à une altération de la membrane alvéolo-pulmonaire.
D’autres causes peuvent être à l’origine de l’œdème pulmonaire. Il s’agit notamment d’une insuffisance rénale, d’une lésion traumatique liée à des contusions pulmonaires, des infections virales, d’une embolie pulmonaire.
L’exposition à une haute altitude, l’inhalation de l’eau, l’exposition à certaines toxines (chlore, ammoniac), la consommation des drogues illicites (héroïne, cocaïne), peuvent également favoriser l’émergence d’un œdème pulmonaire.
Diagnostic
Dans le cadre de la démarche diagnostique, le médecin procède à l’auscultation des poumons et du cœur dans le but d’ausculter les bruits à l’intérieur des poumons et de vérifier la fréquence et le rythme cardiaque. L’oxymétrie du pouls peut être également indiquée dans le but de vérifier la quantité d’oxygène dans le sang. Par ailleurs, le diagnostic peut être également confirmé grâce aux résultats de la radiographie pulmonaire, de l’échocardiographie ou de l’électrocardiogramme.
Traitement
L’œdème pulmonaire est une urgence thérapeutique qui doit être traitée rapidement. Dans le cadre du traitement médicamenteux, les diurétiques sont administrés en vue d’éliminer toute accumulation d’eau au niveau des structures pulmonaires. L’administration d’oxygène et dans bien des cas, une ventilation assistée, sont bien indiquées pour soulager le patient.
En outre, les causes de l’œdème pulmonaire doivent être identifiées et traitées. Pour ce faire, en présence d’une insuffisance cardiaque, des médicaments, à savoir les dérivés nitrés ou les inhibiteurs de l’enzyme de conversion, sont prescrits pour soulager la pression au niveau du cœur, renforcer le muscle cardiaque et contrôler le rythme cardiaque.