Nous souhaitons un prompt rétablissement à toutes les personnes souffrant de COVID-19 ou d’autres maladies.

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin et suivre ses conseils en priorité.

Sainte SantéPathologiePneumopathiePneumoconioses

Pneumoconioses : classification, symptômes, causes et traitement

Pneumoconioses

Provenant de deux mots grecs pneumôn (poumon) et konis (poussière), la pneumoconiose est un terme employé dans le milieu médical pour désigner un ensemble de pathologies pulmonaires interstitielles provoquées par l’inhalation et la fixation dans les poumons, de particules de poussières minérales ou métalliques. Ces pathologies sont caractérisées par la réaction des tissus pulmonaires en présence de certains types de poussières minérales qui endommagent les poumons. Elles surviennent, généralement, après une longue période de temps passée au contact de la poussière, dans le cadre d’une activité professionnelle et peuvent être, ainsi, considérées comme des pathologies pulmonaires professionnelles.

    Le type et la gravité de la pathologie, dépendent de la taille, de la forme et de la composition des particules inhalées et de la réactivité chimique de celles-ci. Ainsi, les altérations des structures pulmonaires dépendent de la nature de la pneumoconiose.

    Classification des pneumoconioses

    On distingue généralement trois types de pneumoconioses :

    • Pneumoconioses de surcharge

    Elles surviennent après l’inhalation de particules de poussières dites inertes ou métallique (oxyde de fer, d’étain, de zinc, d’aluminium, de baryum). C’est l’accumulation de ces poussières non fibrogènes, qui endommage les structures pulmonaires.

    Les différentes pneumoconioses de surcharge sont, en fonction des substances inhalées : la sidérose ou la pneumoconiose provoquée par l’inhalation de poussières de fer, l’aluminose ou smyridose (aluminium), la stannose (étain), la zincose (zinc) la barytose (baryum), anthracose (charbon).

    • Pneumoconioses fibrogènes

    Elles sont consécutives à une inhalation massive et prolongée de particules de poussières qui provoquent une fibrose pulmonaire avec l’apparition de cicatrice au sein du tissu pulmonaire. Ces pathologies évolutives sont dues à l’inhalation de poussières de silice (silicose) ou d’amiante (asbestose).

    • Pneumoconioses mixtes

    Elles résultent de l’inhalation d’un mélange de particules de poussière.

    Symptômes

    Les symptômes apparaissent après plusieurs années d’exposition aux particules de poussières minérales ou métalliques et dépendent, souvent, de la gravité de la pathologie. Les signes cliniques se manifestent par des difficultés respiratoires, une sensation d’étouffement. Le patient éprouve une gêne respiratoire, une sensation d’oppression au niveau de la poitrine. Avec l’évolution de la pathologie, une fibrose pulmonaire peut apparaître, puis dans les cas graves, une insuffisance respiratoire peut s’installer. Les complications liées aux pneumoconioses peuvent être, un cancer du poumon, l’emphysème ou une insuffisance cardiaque.

    Causes

    L’inhalation chronique et l’accumulation des particules de poussières minérales ou métalliques (amiante, silice, étain, charbon, etc.), dans les poumons, constituent les causes des pneumoconioses. Ces particules microscopiques de poussière s’accumulent dans les alvéoles et causent une réaction inflammatoire susceptible de provoquer un tissu cicatriciel fibreux et des dégâts irréversibles au niveau des poumons.

    Diagnostic

    Le médecin peut recueillir des informations utiles en vue d’effectuer un diagnostic grâce à un examen physique du patient, une auscultation des poumons par le biais d’un stéthoscope, aux antécédents personnels liés à une exposition aux particules de poussières minérales ou métalliques. L’examen radiologique thoracique et la tomodensitométrie de la poitrine sont également utiles dans le cadre de la démarche diagnostique.

    Traitement

    Il n’y a pas de traitement curatif destiné aux pneumoconioses qui ne peuvent pas être guéries, car les particules de poussière ne peuvent pas être retirées des poumons et les lésions sont irréversibles. Après le diagnostic des pathologies, la prévention constitue un volet important du traitement. Il consiste à éviter toute nouvelle exposition aux particules de poussières minérales ou métalliques et à éviter, également, la fumée des cigarettes.

    La prise en charge thérapeutique vise à freiner l’aggravation des affections et le contrôle des symptômes. L’administration des médicaments bronchodilatateurs et l’apport en oxygène (oxygénothérapie) permettent de soulager les symptômes. Lorsque la pathologie atteint un stade terminal, la transplantation pulmonaire est le seul recours.

    Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

    Messages

    • , par censier

      bonjour voila j ai travaillé 19 ans au fond de la mine dans le pas de calais ayant une dysnée importante a la marche et parfois sans rien faire sur le scanner thoracique il y a présence de lesions d emphysème associées a des bulles d emphyséme des deux apex pulmonaires je ne fume pas . cela peut il etre une pneumoconiose et c est il reconnu en maladie professionnelle .quand j avais 15 ans de service au mines on dit d eviter les poussieres (medecin a l époque des mines) car j avais les poumons empoussièrié bien sur je suis resté au fond de la mine et la poussière etait partout merci de votre réponse je suis a votre disposition pour tout renseignements complémentaires cordialement ..M .CENSIER

    • , par censier

      bonjour je voudrai savoir si l anthracose dont je suis atteint est reconnu maladie professionnelle

    Un message, un commentaire ?

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.