Être en bonne santé, c’est une grâce !

Apo carbamazépine
Jeudi 14 mai 2015

Apo carbamazépine, anticonvulsivant thymorégulateur et antidouleur névralgique

Apo Carbamazépine est un anticonvulsivant possédant des propriétés normothymiques et neuropathiques. Disponible au Canada et dans bien d’autres pays comme Singapour, la Malaisie, le Viêtnam et la Chine, ce médicament permet de traiter l’épilepsie, le trouble bipolaire et les douleurs neuropathiques. A l’instar d’autres médicaments, Apo Carbamazépine peut parfois provoquer des effets indésirables tels que des éruptions cutanées, des vertiges et des troubles de coordination.

Apo Carbamazépine est un antiépileptique utilisé pour le traitement des troubles neurologiques comme l’épilepsie. Ces propriétés antiépileptiques permettent de traiter les crises partielles complexes, généralisées tonico-cloniques ainsi que les crises partielles simples.

Il agit en réduisant l’influx nerveux qui suscite les crises et la douleur. Ce médicament s’avère efficace dans le cadre du traitement de la douleur associée à la névralgie du trijumeau. Cette pathologie est caractérisée par l’inflammation du nerf trijumeau (le cinquième nerf crânien) et par des douleurs vives ressenties d’un seul côté du visage.

Aussi, Apo Carbamazépine est utilisé en psychiatrie, comme un stabilisateur de l’humeur. Il est préconisé pour le traitement de la manie aigüe et du trouble bipolaire ou psychose maniaco-dépressive.

Précautions d’emploi

Les femmes enceintes doivent informer leur médecin traitant avant d’entamer un traitement avec Apo Carbamazépine. Il est préférable d’éviter l’allaitement au cours du traitement.

Les comprimés doivent être absorbés avec les repas pour éviter les irritations de l’estomac. Il est important de les prendre conformément aux prescriptions médicales, en respectant la posologie et la durée du traitement.

L’utilisation concomitante avec un groupe de médicaments dénommés, les inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO), est déconseillée. Il convient d’interrompre la prise des IMAO pendant 14 jours avant d’instaurer un traitement avec Apo Carbamazépine.

L’effet de certaines substances telles que les anticoagulants oraux, les contraceptifs oraux, l’acide valproïque, les corticostéroïdes, peut être réduit ou aboli avec la prise d’Apo carbamazépine. Il est, donc, important d’éviter toute association d’Apo Carbamazépine avec ces différentes substances.

La consommation de l’alcool doit être évitée au cours du traitement. Aussi, ce médicament peut altérer la vigilance. Par mesure de prudence, il convient d’éviter la conduite automobile ou la manipulation des machines dangereuse.

Contre-indications

Apo Carbamazépine est contre-indiqué en présence d’une hypersensibilité à la carbamazépine ou à l’un des excipients de ce médicament et aux composés tricycliques (imipramine, trimipramine). Les patients ayant des antécédents de porphyrie aigüe intermittente ou de dépression de la moelle osseuse, ne doivent pas utiliser ce médicament, qui est, par ailleurs, contre-indiqué en présence de certaines pathologies. Il s’agit notamment des pathologies cardiaques (bloc cardiaque), hépatiques et des troubles sanguins.

Effets secondaires

En plus des effets thérapeutiques recherchés, Apo Carbamazépine peut être à l’origine d’une série d’effets non désirés. Il s’agit, notamment, des troubles gastro-intestinaux (les nausées, les douleurs gastriques, la constipation, l’anorexie, la sécheresse buccale) et des affections dermatologiques (les éruptions cutanées, une sensibilité accrue de la peau au soleil ou aux lampes solaires, les prurigineuses et les érythémateuses).

Les étourdissements, les maux de tête, la perte de l’équilibre, la somnolence, des troubles de la coordination, les mouvements involontaires anormaux, peuvent être des troubles du système du nerveux central, associés à la prise de ce médicament.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.