Être en bonne santé, c’est une grâce !

Deleptin
Jeudi 14 mai 2015

Deleptin, antiépileptique, antidouleur névralgique et régulateur de l’humeur

Deleptin (carbamézépine) est un anticonvulsivant qui a, par ailleurs, une action normothymique. Il est prescrit dans le cadre du traitement des troubles épileptiques, du trouble bipolaire et des douleurs neuropathiques.

Deleptin est un médicament commercialisé en Autriche avec pour principe actif, la carbamazépine. Ce médicament est un anticonvulsivant (antiépileptique) et un régulateur de l’humeur. Il est utilisé pour contrôler les crises épileptiques ainsi que les troubles de l’humeur chez les patients affectés par la psychose maniaco-dépressive ou trouble bipolaire. Ce remède permet aussi de traiter les douleurs neuropathiques telles que la névralgie du trijumeau. L’usage de Deleptin peut occasionner des manifestations non désirées chez certains patients avec l’apparition de douleurs abdominales, de nausées, de vomissements, etc.

Indication

En tant qu’anticonvulsivant, Deleptin est indiqué pour le traitement des crises épileptiques, notamment les crises partielles simples et complexes ainsi que les crises généralisée à composante clonico-tonique.

Grâce à ses propriétés normothymiques, Deleptin déploie un effet thérapeutique bénéfique aux patients maniaco-dépressifs. Il contribue à la stabilisation de l’humeur et est, ainsi préconisé pour venir à bout des épisodes maniaques et pour le traitement prophylactique du trouble bipolaire ou psychose maniaco-dépressive.

Deleptin est aussi prescrit pour traiter les douleurs d’origine neurologique telles que la névralgie du trijumeau, la névralgie du glossopharyngien, la neuropathie diabétique douloureuse.

Contre-indications

La prescription de Deleptin est contre-indiquée en présence d’une hypersensibilité à la carbamazépine ou à l’un des excipients ainsi qu’aux anti-dépresseurs tricycliques. La prise concomitante avec les inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO), est, également, contre-indiquée. Après la cessation des IMAO, le traitement avec Deleptin ne peut être instauré qu’après 14 jours.
Les patients ayant des antécédents liés à la dépression médullaire ou des antécédents de porphyrie aigüe intermittente, ne doivent pas utiliser ce médicament.

Précautions d’emploi

Deleptin doit être administré sous une étroite surveillance médicale chez les patients qui souffrent d’une pathologie cardio-vasculaire, hépatique ou rénale. La fonction hépatique doit être évaluée, de façon périodique, chez les patients ayant des antécédents liés à une pathologie hépatique et chez les personnes âgées. Aussi, en raison de l’effet cholinergique de Deleptin, les patients qui souffrent d’un glaucome, doivent être médicalement surveillés au cours du traitement.

Après une évaluation du rapport bénéfice risque, les femmes enceintes et allaitantes qui peuvent prendre ce médicament, doivent bénéficier d’un suivi médical particulier et régulier.
Pour éviter les interactions médicamenteuses, Deleptin ne doit pas être utilisé en association avec certains médicaments, notamment, les diurétiques, les contraceptifs oraux, les anticoagulants oraux, la théophylline, l’imipramine, etc.

Les patients ne doivent pas consommer les boissons alcoolisées pendant le traitement. Ils ne doivent pas conduire ou manipuler les machines dangereuses jusqu’à ce qu’ils sachent comment ils réagissent après la prise de ce médicament qui peut altérer la vigilance et provoquer des états de somnolence.

Effets secondaires

L’administration de Deleptin peut entraîner des effets non désirés, plus ou moins gênants. Il s’agit, notamment, des vomissements, des maux de tête, des vertiges, des états de somnolence, de l’ataxie, des troubles de l’accommodation visuelle, de la vision floue, de la diplopie, des troubles de la coordination, de la sécheresse buccale, des réactions allergiques cutanées, de l’urticaire.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.