Être en bonne santé, c’est une grâce de Dieu !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Tegretol, antiépileptique régulateur de l’humeur à base de carbamazépine

Tegretol

Avec pour substance active, la carbamazépine, Tegretol est une spécialité pharmaceutique qui appartient à la famille des antiépileptiques. Il est également utilisé comme un régulateur de l’humeur et comme un antidouleur dans des cas bien spécifiques. Ainsi, il est préconisé dans le cadre du traitement de l’épilepsie, du trouble bipolaire et de la névralgie faciale. Cette administration thérapeutique peut provoquer des effets non désirés, notamment des troubles de la vision, des douleurs abdominales, des vomissements persistants.

Tegretol est un médicament disponible pour une administration par voie orale sous forme de suspension buvable ou de comprimés à croquer, à libération immédiate ou bien contrôlée.

Indications

Administré comme un régulateur de l’humeur, Tegretol est un médicament psychiatrique bien indiqué pour la prise en charge thérapeutique des troubles psychiques tels que le trouble bipolaire caractérisé par une alternance de phases maniaques et dépressives. Il est préconisé en cas de contre-indication ou d’hypersensibilité au lithium. Tegretol est, ainsi, utilisé en psychiatrie en vue de traiter efficacement les épisodes maniaques ou hypomaniaques. Il est prescrit dans le cadre de la prévention de rechutes liées au trouble bipolaire.

Aussi, Tegretol est un antiépileptique qui réduit l’activité électrique anormale au niveau du cerveau. Il est prescrit pour le traitement des troubles épileptiques. L’épilepsie partielle et l’épilepsie généralisée tonico-clonique, constituent, également, les indications de ce médicament.

Tegretol est également prescrit dans le cadre du traitement de la douleur, en l’occurrence les névralgies du trijumeau et du glossopharyngien ainsi que les douleurs neuropathiques de l’adulte.

Contre-indications

Tegretol est contre-indiqué chez les patients hypersensibles à la carbamazépine ou à l’un des composants de ce médicament. Une hypersensibilité aux antidépresseurs tricycliques, des antécédents d’aplasie médullaire, de porphyrie hépatique telle que la porphyrie aigüe intermittente ou cutanée tardive, constituent, également, des contre-indications. Les patients affectés par des troubles cardiaques (bloc auriculo-ventriculaire), un trouble hépatique, de graves troubles sanguins, ne devraient pas utiliser ce médicament.

Tegretol est déconseillé chez les femmes allaitantes, compte tenu du passage de ce médicament dans le lait maternel.
La prise de Tegretol avec des contraceptifs oraux ou des médicaments contenant le saquinavir, le valpromide, le lithium, le clonazepam, n’est pas recommandée.

Précautions d’emploi

Il est conseillé d’utiliser ce médicament avec les repas et conformément aux prescriptions médicales. La consommation des boissons alcoolisées, est déconseillée pendant le traitement. Aussi, le patient doit éviter de manger le pamplemousse ou de consommer le jus de pamplemousse, au cours de la thérapie avec Tegretol.

Par ailleurs, les femmes enceintes ne doivent pas utiliser ce médicament, sans une consultation ou une orientation médicale.

La prise de Tegretol peut engendrer un état de somnolence, des vertiges ou une vision floue. Les patients ne devraient, donc, pas accomplir des activités qui exigent une attention soutenue (la conduite automobile ou la manipulation des machines dangereuse).

Effets secondaires

La perte de l’appétit, des maux de tête, la sécheresse buccale, la diarrhée ou la constipation, les nausées et des douleurs abdominales, sont des manifestations qui peuvent survenir au début du traitement. Certains patients peuvent être affectés par des étourdissements, des vomissements persistants, une altération du goût, des éruptions cutanées, des troubles de l’équilibre, un jaunissement de la peau.

Des troubles de la vision, des troubles du rythme cardiaque, des troubles de la coordination des mouvements, une chute du taux de sodium dans le sang, une baisse du nombre de globules blancs, peuvent également survenir chez d’autres patients.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.