Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Carbamazépine Mylan
Jeudi 14 mai 2015

Carbamazépine Mylan, anticonvulsivant et régulateur de l’humeur

Carbamazépine Mylan est un anticonvulsivant préconisé dans la cadre du traitement de certaines formes d’épilepsie et de convulsions. Il est également prescrit pour d’autres indications notamment le trouble bipolaire et les douleurs neuropathiques. Carbamazépine Mylan a pour principe actif, la carbamazépine.

Disponible en comprimés sécables à libération prolongée, Carbamazépine Mylan est un médicament antiépileptique utilisé dans le cadre du traitement de l’épilepsie. Il est caractérisé par des effets normothymiques et neuropathiques, grandement bénéfiques aux patients affectés par le trouble bipolaire et les douleurs neuropathiques. Cette efficacité offre une marge de sécurité thérapeutique dans le traitement de diverses pathologies, mais elle peut être à l’origine de certains effets indésirables. L’administration de ce médicament est parfois associée à l’apparition des diarrhées, des vomissements, des vertiges.

Indications

Carbamazépine Mylan est prescrit en neurologie, dans le cadre de la prise en charge thérapeutique de l’épilepsie. Il est indiqué en vue de traiter l’épilepsie partielle et l’épilepsie généralisée tonico-clonique. Il peut être utilisé en monothérapie ou en association avec un autre traitement antiépileptique.

Carbamazépine Mylan permet également de traiter certaines douleurs nerveuses. Il s’agit notamment de la névralgie du trijumeau et de la névralgie du glossopharyngien.

En psychiatrie, Carbamazépine Mylan est administré pour le traitement des états d’excitation maniaque ou hypomaniaque. Il est aussi employé pour la prévention des rechutes dans le cadre de la psychose maniaco-dépressive ou trouble bipolaire, en présence d’une contre-indication ou d’une allergie au lithium ou lorsque le traitement avec le lithium n’a pas été efficace.

Contre-indications

Les patients allergiques à la carbamazépine ou à l’un des excipients et aux antidépresseurs tricycliques, ne doivent jamais prendre Carbamazépine Mylan. Les antécédents d’hypoplasie médullaire ou de porphyrie aiguë intermittente sont également des contre-indications à l’utilisation de ce médicament.

Carbamazépine Mylan est contre-indiqué chez les sujets affectés par des troubles du rythme cardiaque (bloc auriculo-ventriculaire). La prise concomitante avec les inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO), le voriconazole ou l’itraconazole, est également contre-indiquée.

Précautions d’emploi

Il est nécessaire de se conformer aux prescriptions médicales en respectant la posologie et la fréquence d’administration en vue d’obtenir une meilleure efficacité thérapeutique et de minimiser les effets secondaires.

L’utilisation de Carbamazépine Mylan pendant la grossesse et au cours de la période de l’allaitement requiert une surveillance médicale étroite. Les femmes enceintes doivent solliciter un avis médical avant d’entamer ou d’arrêter un traitement avec ce médicament. En raison du passage de ce médicament dans le lait maternel, il est déconseillé aux femmes allaitantes.

La consommation de l’alcool est déconseillée pendant le traitement. L’association avec le jus de pamplemousse doit être évitée.
La prise de Carbamazépine Mylan peut entrainer une altération de la vigilance, une vision floue. Les conducteurs de véhicules ou les utilisateurs de machine, doivent être très prudents.

L’arrêt du traitement doit se faire de façon graduelle, car tout arrêt brutal peut aggraver l’état de santé du patient.

Effets secondaires

Les effets secondaires, les plus fréquents, liés à l’administration de Carbamazépine Mylan sont, l’augmentation du poids, les nausées, les étourdissements, les vomissements, la somnolence. Les maux de tête et la sécheresse buccale, sont peu fréquents. D’autres effets secondaires peuvent apparaitre, éventuellement, ce sont, les douleurs abdominales, la constipation ou la diarrhée, les ulcères buccaux, l’acné, la perte de l’appétit.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.