Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéAnatomieDos et système nerveux centralAnatomie colonne vertébrale
Anatomie colonne vertébrale

La colonne vertébrale, une solide charpente osseuse

Appelée rachis ou épine dorsale, la colonne vertébrale est une structure osseuse articulée. Située dans la partie arrière du corps humain, au milieu du dos, avec une longueur d’environ 70 cm chez l’adulte, elle a pour base, le crâne, et s’étend jusqu’au bassin. Elle protège la moelle épinière, soutient la tête et le tronc. Résistante et d’une grande mobilité, elle facilite les mouvements du dos et permet de se tenir debout.

La colonne vertébrale est constituée de 33 vertèbres reparties en cinq compartiments. On distingue ainsi, de haut en bas : le rachis cervical, le rachis thoracique ou dorsal, le rachis lombaire, le rachis sacré et le rachis coccygien.

Le rachis cervical

Constituée de 7 vertèbres désignées avec la lettre C (C1 à C7), le rachis cervical est situé au niveau du cou. Courbé vers l’avant, le rachis cervical contribue à la mobilité et à l’orientation de la tête dans toutes les directions. Il peut être subdivisé en deux grandes parties : supérieure et inférieure.

Le rachis cervical supérieur est composé de deux vertèbres : l’atlas (C1) et l’axis (C2). L’atlas ou la première vertèbre cervicale soutient la tête. Marqué par deux prolongements horizontaux appelés, les apophyses, l’atlas a une forme semblable à celle d’un anneau. L’axis, la seconde vertèbre cervicale est située sous l’atlas. Il facilite les mouvements de rotation de la tête. Il est caractérisé par une saillie volumineuse et cylindrique semblable à une dent, l’apophyse odontoïde.

Le rachis cervical inférieur est constitué de 5 vertèbres (C 3 à C 7) qui facilitent la flexion, l’extension et l’inclinaison latérale de la tête. Elles sont dotées d’un corps vertébral et d’apophyses : une apophyse épineuse, deux apophyses articulaires et deux apophyses traverses.

Le rachis thoracique ou dorsal

Le rachis thoracique ou dorsal renferme 12 vertèbres désignées par la lettre, T ou D : T 1 à T 12 ou D 1 à D 12. Il est caractérisé par une courbure inclinée vers l’avant ou cyphose et une courbure vers l’intérieur ou lordose. Situées derrière le thorax, les vertèbres dorsales supportent les côtes et s’articulent avec elles. Assez mobiles, elles sont constituées d’un corps vertébral de forme cylindrique, d’une facette articulaire costale, de pédicules arrondis et horizontaux, d’un trou rachidien et d’apophyses.

Le rachis lombaire

Composé de cinq vertèbres, le rachis lombaire est référencé avec la lettre, L : L 1 à L 5. Il est caractérisé par une courbure antérieure ou lordose et des vertèbres massives de forme cubique qui s’articule avec le bassin. Il permet d’incliner le tronc vers l’avant et de le mobiliser dans les différents plans de l’espace.

Chaque vertèbre comprend un corps de forme cylindrique, allongé transversalement avec une partie postérieure légèrement concave, des pédicules épais, un foramen vertébral de forme triangulaire, des lames courtes qui ont la forme d’un quadrilatère et des apophyses. Les apophyses latérales ou traverses sont minces et effilées, les apophyses articulaires sont marquées par un processus mamillaire ; l’apophyse épineuse est volumineuse avec un sommet renflé.

Le rachis sacré

De forme pyramidale aplatie, le rachis sacré ou le rachis sacral est désigné par la lettre, S : S1 à S 5. Il est composé des cinq vertèbres sacrales ou sacrées fusionnées entre elles. Il constitue la partie postérieure du bassin. Caractérisé par une concavité en avant et un sommet inférieur, il s’articule avec l’os iliaque et forme l’articulation sacro-iliaque. Les cinq vertèbres sacrées forment un os, appelé le sacrum qui est plus large avec une concavité plus accentuée chez la femme.

Le rachis coccygien

Situé à l’extrémité de la colonne vertébrale, le rachis coccygien ou coccyx est constitué de quatre vertèbres fusionnées entre elles. Avec une face antérieure, concave, et une face postérieure, convexe et rugueuse, la base du coccyx s’articule avec le sacrum. Le sommet ou la pointe du coccyx est rattaché au sphincter anal.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.