Le spondylolisthésis a plusieurs causes selon qu’il s’agit d’enfants ou d’adultes. Le spondylolisthésis peut passer inaperçu. Mais, une fois détecté, il doit être correctement pris en charge afin d’en éviter les complications : dorsalisation d’une vertèbre, compression du bulbe rachidien.
Causes
Le spondylolisthésis peut avoir pour cause un défaut au niveau de l’ossification des vertèbres. Certaines pathologies entrainant la détérioration des disques intervertébraux comme l’arthrose peuvent provoquer cette pathologie. Un traumatisme au niveau d’une vertèbre peut provoquer l’apparition de cette pathologie. Certains sports comme le football et la gymnastique exigent une hyperextension de la colonne vertébrale qui peut provoquer des fractures de stress qui, elles-mêmes peuvent être à l’origine d’un spondylolisthésis.
Symptômes et diagnostics
Dans la majorité des cas, il n’entraine pas de douleurs. Mais lorsque le glissement est important, le patient peut ressentir des douleurs aiguës au niveau du bas du dos. Lorsque le nerf sciatique est touché, les douleurs irradient dans la fesse, au niveau de la jambe et, dans certains cas, jusqu’au gros orteil. Ces douleurs s’intensifient avec les mouvements.
En plus de l’examen clinique, les spécialistes peuvent prescrire une radiographie de face et de profil de la colonne vertébrale. En cas d’incertitude, un scanner ou une IRM peuvent être réalisés.
Traitements
Pour le traitement de cette pathologie, il est recommandé au patient de se reposer pendant quelques jours. Un traitement médicamenteux à base d’anti-inflammatoires non stéroïdiens et d’antalgiques sera prescrit. S’il s’avère inefficace, il est possible d’avoir recours aux infiltrations de corticoïdes. Le port momentané d’un corset peut être nécessaire ainsi que la rééducation par des séances de kinésithérapie.
Lorsque la pathologie devient invalidante et que les traitements précédents ne donnent pas de résultats satisfaisants, on peut avoir recours à la spondylodèse. C’est une intervention neurochirurgicale durant laquelle deux ou plusieurs vertèbres sont fusionnées entre elles pour les rendre solidaires l’une avec l’autre. Certaines activités sportives comme les sports de contact ou l’haltérophilie doivent alors être évitées.
23 mai 2016, 19:16, par DUVERNEY Monique
Bonjour,
Je me pose cette question : est-ce qu’un spondylolisthésis peut-il devenir une spondylarthrite ?
Merci de votre réponse.